
Après avoir pourtant gagné quatre places en décembre dernier, Les Panthères du Gabon partent de la 82e place du mois dernier et 16e africain, à la 84e place mondiale et 17e africaine.
Alors qu’à l’international on vante que notre football serait en pleine croissance, le classement Fifa de ce mois de février vient de nous prouver encore le contraire.
Malgré nos deux bonnes prestations, deux victoires, lors des deux premières journées éliminatoires de la coupe du monde 2026, Les Panthères du Gabon ont encore perdu deux places, passant de 82e (16e africain) à la 84e place (17e africain).
Sur le plan mondial, l’Argentine, la France, l’Angleterre, la Belgique et le Brésil gardent leur suprématie tandis qu’en Afrique, le sport roi reste toujours sous le dictat du Maroc malgré sa mauvaise prestation à la Can 2024, suivi du Sénégal (17e), du Nigéria (28e), de l’Egypte (36e) et de la Côte d’Ivoire (39e).
Dans notre zone Uniffac, si le Cameroun reste toujours leader malgré les places perdues et désormais (51e mondial et 9e africain), suivi de la RDC qui gagne deux places dans le monde et une africaine (63e et 12e), la Guinée Equatoriale vient de dévancer le Gabon. En gagnant 9 places sur le plan mondial, le Nzalang Nacional occupe désormais la 79e place mondiale et 16e africain.
« Le Gabon n’ayant pas exploité la dernière fenêtre Fifa d’avant la Can 2024, il était difficile pour nous de garder notre classement tant en plus, des pays en dessous de nous ont joué cette Can et bien d’autres comme la coupe d’Asie », a expliqué un de nos consultants.
Pour lui, « Notre situation pourrait se compliquer si on n’attend seulement juin pour nos deux prochaines sorties d’éliminatoires de coupe du monde contre la Côte d’Ivoire alors que nous aurons deux fenêtres Fifa avant cette date ».
A la Fégafoot d’en prendre acte ; question de permettre aussi à Thierry Mouyouma de faire une évaluation de sa tournée actuelle de prospection en Europe.