
Organisation d’une AGO illégale car en visioconférence avec des ligues inactives, exclusion des ligues de l’Estuaire et du Haut-Ogooué, quorum non atteint, pas de bilan financier. Un bourbier qui n’a que trop duré.
Décidément, rien ne va encore à la Fédération gabonaise de volleyball. Après la démission le 29 décembre dernier du SGA pour « concentration des pouvoirs entre un nombre très restreint de personnes, absence de structuration administrative et technique clairement définie », le comex fédéral semble s’enfoncer de plus belle dans une voie sans issue.
En date du 27 décembre 2025, la fédération gabonaise de volleyball a organisé son assemblée générale ordinaire en violation absolue de textes. Selon nos informations, l’AGO se serait tenue par visioconférence alors que les textes disent clairement qu’une assemblée générale ordinaire ne peut se tenir en visioconférence que s’il y a urgence sanitaire ou situation exceptionnelle. Ce qui n’a pas été le cas.

Par ailleurs selon nos informations, les dispositions statutaires de la Fédération internationale de volleyball (FIVB) exigent que si cette éventualité de visioconférence se présente, les délégués doivent être prévenus 4 mois avant.
Autre couac de ce conclave digne d’une loge, sur les 18 délégués statutairement devant prendre part aux travaux, seuls les 6 du Moyen-Ogooué, Ogooué-Lolo et Woleu-Ntem ont répondu présent, les ligues de la Ngounié, de la Nyanga et l’Ogooué-Maritime ayant simplement statut d’invitées.
L’Estuaire et le Haut-Ogooué absents
Chose curieuse, l’Estuaire et le Haut-Ogooué, les deux ligues les plus actives du Gabon avec leurs 12 délégués, auraient été écartés de la grande messe par le Comex fédéral pour avoir dénoncé les nombreuses irrégularités pour la tenue de la rencontre.
Dans les courriers des deux ligues, datant respectivement du 18 décembre pour l’Estuaire et du 25 décembre pour le Haut-Ogooué, elles demandent que l’AGO se tiennent le « strict respect des textes en vigueur », à savoir en présentiel avec la transmission dans les délais prescrits dans les statuts fédéraux de l’ensemble des informations et documents requis.
Malgré les observations légitimes des deux ligues, le bureau fédéral a tenu sa rencontre et faute de quorum, aurait fait voter les invités et admis des votes par procuration contre ses propres statuts. Selon l’article 9 alinéa 3, « Le vote par procuration et le vote par correspondance ne sont pas admis »
Et comme si cela ne suffisait pas, le bureau fédéral n’aurait pas présenté son bilan financier. En témoigne cette note adressée aux ligues et dont nous avons reçu copie. « La réalisation de toutes les activités suscitées a nécessité la mobilisation des finances dont on vous fera l’économie », peut-on lire.

Au regard de ce qui s’apparente à un chaos entretenu, les ligues de l’Estuaire et du Haut-Ogooué ont conjointement adressé une demande d’intervention à la Direction Générale des Sports, le 31 décembre 2025. Pour l’instant, c’est sans suite.
Réaction de la Fédération
Joint au téléphone pour en savoir plus, le SG de la Fégavolley, Giscard Obame nous a donné quelques explications. « C’était une assemblée générale ordinaire et non élective et encore moins élective. Elle ne s’entoure donc pas d’un certain nombre de prérogatives et les textes fédéraux présentant un vide juridique, on s’est référé aux textes qui sont au-dessus », a déclaré le SG de la Fédération.
Selon lui, « nous n’avons pas de commentaire à faire. Nous avons tenu notre AG et le rapport a été validé par les délégués présents. S’agissant particulièrement de la ligue de l’Estuaire, elle n’a pas respecté les délais de mise à disposition des coordonnées des délégués. Et on ne pouvait plus les accepter. On a tenu l’AG dans le strict respect des statuts et règlements ».
A chacun de se faire son idée sur la question mais il faut dire que le nouveau ministre des Sports a du pain sur la planche dans ce milieu où chacun fait à sa guise au nom d’une prétendue ingérence de l’Etat qui serait au-dessus des lois du pays.






























































