
Le plateau sportif de l’ancien hôtel Dialogue et le stade Edouard Valentin de Batterie 4 ont servi de cadre à la séance de fitness et au match de football du personnel de la Présidence de la République pour la lutte contre les cancers masculins.
Loin du confort de leurs bureaux du palais présidentiel, Palais de la Rénovation, le personnel de la Présidence de la République s’est mobilisé le samedi 22 novembre 2025, autour du Conseiller Spécial du Président de la République en charge des Sports, Paul Ulrich Kessany, pour poursuivre, par le sport (fitness et le football), la lutte contre les cancers masculins.
Si au Gabon, les chiffres indiquent qu’en 2024, 7,70% de cas suspects des cancers masculins sont liés à la prostate, à l’échelle mondiale, les cas de cancers touchant les hommes pourraient passer de 10,3 millions à 19 millions d’ici 2050. Et du coup, les cas de décès pourraient augmenter de 93 %, atteignant deux fois plus les hommes âgés.

Il faut donc agir par tous les moyens pour freiner cette spirale à défaut e la stopper. « Novembre bleu », reste donc un mois crucial de sensibilisation et dépistage. Et le personnel masculin de la Présidence de la République a tenu à montrer l’exemple, à travers le sport et ses bienfaits, devenu un axe pour la santé de tous.
Une sortie massive
Tout est partie de la séance de fitness animée par les coaches de studio No Limit et qui a mobilisé plusieurs centaines d’hommes et de femmes. Si pour le Conseiller Spécial, la sortie massive des agents du Palais est la réponse donnée au Chef de l’Etat qui fait de l’amélioration de l’offre des soins de santé de qualité aux populations, l’une des priorités de son mandat, pour Patricia Lydie Mouelet, Conseiller Spécial, Cheffe de Département Communication à la Présidence de la République, « L’objectif de cette sortie des femmes était non seulement d’épauler nos collègues hommes en ce Novembre bleu, mais aussi et surtout de les encourager à se faire dépister des cancers masculins ».
Après la séance de fitness, toute le monde s’est dirigé au stade Edouard Valentin de Batterie 4 qui a prêté son cadre au match de football qui a opposé l’équipe de la Présidence de la République et à celle de Gabon 24.

Même si le coup d’envoi a été donné par le Docteur André Léyinda, DCA du Secrétaire Général de la Présidence de la République, cela n’a pas empêché Gabon 24 de donner une petite leçon de football à son adversaire, le match s’étant soldé sur le score de 3-1.
Satisfécit général
Au terme de la journée, le coordinateur de la double activité, Paul Ulrich Kessany, s’est réjoui de la forte mobilisation.
« Comme vous le savez, la problématique des cancers masculins est réelle et le dépistage devient un impératif. On a eu des témoignages à la Présidence de la République, indiquant que c’est mieux de faire le dépistage tôt et connaitre votre statut. Qu’il me soit en plus de remercier les femmes pour leur mobilisation et bien entendu le président de la République et l’ensemble de son cabinet pour l’appui de cette importante activité. Sentiment de satisfaction générale ».
Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.






























































