
SG de la Fédération depuis 17 ans, le candidat entend insuffler une nouvelle dynamique pour une fédération innovante, inclusive et fidèle aux valeurs martiales chéries par tous les karatékas.
Dans moins de deux mois, la grande famille du karaté gabonais va élire un nouveau président et ce, après deux mandats de Gilles Bertrand Ongondja. Et à ce jour, une seule candidature est officiellement connue, celle de Me Claude Pamphil Andimi Youmou, Secrétaire général depuis 17 ans.
Porté par sa conviction profonde que la Fégakama peut devenir une référence continentale, et fort de son expérience de plus de dix ans dans la gestion de l’administration de la Fédération, par ailleurs animé par la passion du karaté-do et des arts martiaux affinitaires, Me Pamphil, 5e dan, a donc décidé de se lancer pour la fonction suprême.
Pour y arriver, il se donne cinq grands axes pendant sa mandature à savoir structurer et recenser chaque club afin de bâtir une fédération forte et transparente, élever le niveau de nos formateurs avec la création du Diplôme d’Instructeur Fédéral, pour garantir des enseignements aux normes internationales, déployer un programme d’excellence, en nouant des partenariats stratégiques (Maroc, Japon, etc) et en multipliant les stages de haut niveau.

Et ce n’est pas tout. « J’entends diversifier nos ressources grâce à un modèle économique ambitieux : sponsors, boutique fédérale, événements rémunérateurs. J’entends enfin favoriser l’inclusion, en ouvrant nos dojos aux jeunes, aux femmes, aux seniors et aux personnes en situation de handicap ».
Candidat de l’inclusiveté, selon lui, « Ensemble, nous allons augmenter le nombre de licenciés et de clubs affiliés dans tout le pays, professionnaliser nos encadrements et nos arbitres, porter nos équipes nationales sur le podium africain et mondial et assurer une gouvernance transparente, avec un rendu de comptes réguliers ».

Faire oublier les erreurs du passé
Me Pamphil Andimi Youmou veut faire oublier les erreurs du passé et écrire, « main dans la main, la prochaine page de l’histoire de la Fégakama : une fédération innovante, dynamique et inclusive, fidèle aux valeurs martiales que nous chérissons ».
Voilà pourquoi il s’engage par ailleurs à instaurer un dialogue permanent avec tous, à rendre des rapports trimestriels accessibles à tous et à ajuster son action selon les retours du terrain.
Mais comme le veulent les textes, tout débute avec le renouvellement des ligues provinciales, prévu du 16 mai au 7 juin prochain alors que l’AG élective de la Fédération est prévue le 14 juin 2025.
A toutes fins utiles, on retiendra que le candidat Pamphil Andimi Youmou est 5e dan, ancien international et juge arbitre africain. Marié et père de 4 enfants, diplômé de l’Institut de l’économie et des finances option finance, il est Inspecteur-vérificateur-auditeur à la direction de la Comptabilité publique et du Trésor.































































