
L’annonce a été faite vendredi dernier au cours d’une conférence de presse animée par le comité d’organisation et le sponsor officiel de la compétition, Sobraga et sa marque de bière 33 Export.
A travers son emblématique marque de bière ‘’33’’ Export, Sobraga a annoncé le lancement de la 4ᵉ édition du ‘’33’’ Export Corporate Championship, un tournoi national de football inter-entreprises, qui se déroulera du 26 juillet au 20 septembre 2025 au Complexe Sportif de Sibang, à Libreville.
Au cours de la conférence de presse circonstatielle vendredi dernier, on notera déjà que cette 4e édition est placée sous le parrainage d’Alain Giresse, figure du football international et ancien sélectionneur des Panthères du Gabon.
Selon Mathieu Looga Mbeng, président du Comité d’organisation, « 27 entreprises pour trois poules, plus de 800 joueuses et joueurs, encadrés par 70 arbitres officiels, s’affronteront au cours de 104 matchs, dans un format innovant incluant des équipes mixtes avec pour innovation qu’on jouera désormais les 8e de finale ».
Si pour le président du comité d’organisation ce tournoi s’inscrit dans une dynamique de valorisation du capital humain en entreprise, il vise entre autres à « renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe, à offrir une visibilité positive aux entreprises participantes et à proposer une organisation clé en main ».
Le volet RSE et environnemental renforcé
Contrairement aux années précédentes, le volet RSE et environnemental se voit accentué et renforcé. Sobraga voulant rester fidèle à ses valeurs citoyennes.
Si le thème retenu pour 2025 est « Engagement pour le Développement Durable », pour la première journée, le site de reboisement de Mindoubé, visité le 10 août 2024, sera à nouveau mis à contribution. Selon, Afane Édou, le président de la plateforme associative pour l’environnement, le RGEDD, « Cette action de suivi est essentielle dans les deux premières années pour garantir l’enracinement des plants de mangrove. Ce n’est qu’à partir de la troisième année que les impacts environnementaux pourront être mesurés », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, on va désormais se déployer en milieu scolaire car en intégrant l’éducation environnementale, on veut désormais toucher les plus jeunes travers les « clubs verts » qui bénéficieront des trois premiers prix de la compétition pour leur mission d’éducation sur la préservation de notre environnement.
A noter que les inscriptions ont débuté et se poursuivent jusqu’au 22 juillet alors que le tirage au sort est prévu pour le 23 juillet.