
Candidat unique cette fois-ci, après la suspension du processus électoral de mai 2024, il a obtenu 18 voix sur les 18 votants pour un mandat de quatre ans qui sonne la renaissance de cette entité du basketball gabonais.
Après presqu’une décennie en veilleuse et sous la présidence de Félix Ambourouet Onanga, la Ligue nationale de basketball (Linab) va enfin renaître de ses cendres ou du moins, pourrait reprendre vie avec l’élection ce vendredi 11 juillet de Jean Gabin Nzeng comme nouveau président.
Candidat unique cette fois-ci, après la suspension du processus électoral devant aboutir à l’élection le 11 mai 2024, Jean Gabin Nzeng a obtenu 18 voix sur les 18 votants pour un mandat de quatre ans qui sonne la renaissance de cette entité du basketball gabonais.
Statut de candidat unique qui ne l’a pas empêché de présenter les grandes lignes de son projet. « Professionnaliser les clubs avec statuts juridiques, assurance, et formation d’équipes jeunes et féminines. Autonomiser financièrement les structures locales. Renforcer la qualité des encadreurs et des arbitres », a-t-il indiqué. L’objectif étant donc de « redonner au basketball gabonais ses lettres de noblesse ».
Homme de terrain, formateur, ancien international et passionné de la balle orange, Nzeng Gabin dit-on, incarne cette génération d’acteurs visionnaires que notre sport attendait. Sa détermination, son sens du dialogue et son attachement profond aux valeurs du basketball font de lui un leader naturel pour porter notre discipline vers de nouveaux sommets.
Le nouveau président a été installé immédiatement dans ses nouvelles fonctions par son prédécesseur, Félix Ambourouet Onanga, en l’absence des dirigeants fédéraux.

« Nous remercions la tutelle le ministère des Sports qui a bien accepté de relancer cette élection après la suspension de l’année dernière. Nous remercions les médias qui sont là et qui nous accompagnés. Nous remercions le bureau sortant qui a travaillé dans des difficultés tout au long de son mandat et nous connaissons les problèmes que ce bureau a traversés. Je remercie mon bureau qui m’a bien soutenu », a déclaré à chaud le nouveau président de la Linab.
Quant au président sortant, au regard des difficultés de fonctionnement qu’il a connu en son temps, il a juste émis le vœu de voir l’Etat joué parfaitement son rôle de manière à ce que « les activités seniors du basketball et les autres disciplines puissent se dérouler dans les meilleures conditions parce qu’on ne peut pas avoir une équipe nationale performante quand on n’a pas le championnat ».
Par ailleurs, le président Ambourouet Onanga a promis sa disponibilité à accompagner la nouvelle équipe, en cas de besoin.