
Certitude nous a été donnée par le président du Comité national olympique mais qui devra s’appuyer sur le ministère des Sports, sans compétition qualificative, et qui avait pourtant annoncé l’Ogssu pour mars 2025.
Du 20 au 30 août prochain, l’Algérie accueille les 1ers Jeux Scolaires Africains (JSA). Compétition organisée par l’Association des Comités nationaux olympiques africains (ACNOA).
Si le 22 avril dernier le ministre des Sports algérien, Walid Sadi, a affirmé que « L’Algérie est fin prête pour accueillir les 1ers Jeux Scolaires Africains 2025 qui se dérouleront du 20 au 30 août prochain», la participation du Gabon à ces jeux reste un sujet à caution malgré l’espoir nourri par le président du Comité national olympique, Crésant Pambo.
En nous affirmant mercredi dernier que « Le Gabon sera en Algérie », sans autre détail, nul doute que le président Pambo pourrait être confronté à la réalité gabonaise où on aime aller à l’international sans faire ses preuves sur le plan local et parfois sans aucune compétition locale de détection et de qualification des meilleurs.

Entendu que pour ces JSA 2025, le CNOG devra s’appuyer sur les compétitions locales, en l’occurrence l’Ogssu, comment fera-t-il pour retenir les scolaires appelés à aller disputer ces jeux en Algérie.
Pour mémoire, en date du dimanche 5 janvier 2025, le gouvernement avait annoncé les jeux de l’Ogssu 2025. Selon le communiqué final, « Le Conseil a pris bonne note des deux communications du Ministre de la Culture, relative à l’Organisation de la 41ème Edition des jeux nationaux (OGSSU), en mars 2025 », sans d’ailleurs autre précision.
Cette date passée, on se demande si la sélection des athlètes va se faire par téléphone comme on s’y plaît déjà dans notre pays depuis quelques temps. Combien de disciplines le Gabon pourrait aligner à cette compétition ? Nous attendons une communication conjointe Comité olympique-ministère des Sports y relative afin d’être édifié sur la participation de notre pays à ces 1ers Jeux Scolaires Africains 2025.