
Saisi sur la non immatriculation des joueurs et entraîneurs à la Cnss et à la Cnamgs, par les dirigeants des clubs de D1 et D2, Landry Nkéyi devra aller s’expliquer, au nom de ses collègues, sur cet état des faits.
Va-t-on vers une nouvelle ère dans la pratique du football de haut niveau au Gabon? Cette question pourra trouver une réponse d’ici peu au regard de la tournure de certaines démarches engagées par la Commission de réflexion des Acteurs du football que dirige Gaetan Kouka.
En effet, dans la suite logique du vent de la libération du Gabon par les militaires le 30 août 2023, et sur initiative de Rosaire Morvan N’Donda, président de l’Association des footballeurs du Gabon (AFG), footballeurs, anciens et actuels, arbitres et entraîneurs avaient organisé une réflexion sur le football gabonais en septembre 2023. Au sortir de ce conclave, plusieurs recommandations et pistes de solution avaient été consignées dans le but d’aider les nouveaux décideurs politiques du Gabon et ainsi vivre véritablement l’essor vers la félicité du football gabonais.
Et le problématique de l’immatriculation des joueurs et entraineurs de D1 et D2 à la Cnss et à la Cnamgs figurait dans ces pistes de solution, mais malheureusement non prise en compte malgré la reprise du championnat.
Selon le président Kouka, « Suite à la requête introduite le 25 mars 2025 par la Commission de réflexion des Acteurs du football, le président de l’Association des clubs de D1 et D2 professionnels est attendu le vendredi 11avril 2025 à 14h à l’Inspection du travail, au motif de la non-immatraculation des entraîneurs et Athlètes à la CNSS et CNAMGS ».
Le président Landry Nkéyi sera donc entendu et devrai certainement justifier, au nom de ses collègues, pourquoi les footballeurs et les entraîneurs qu’ils emploient ne sont pas inscrits à la sécurité et à l’assurance maladie.
Affaire à suivre donc !