
Le candidat indépendant, inspecteur municipal à la mairie centrale de Libreville, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023, estime que c’est la principale solution pour ressusciter le sport tué dans notre pays par la « politique politicienne ».
Après le passage jeudi dernier de la candidate Chaning Zenana Gninga, et sa déclinaison sur le sport national, et celui très attendu vendredi par l’ancien ministre des Sports, Alain Claude Bilié Bi Nzé, qui avait certainement des choses à nous dire sur la problématique du sport au Gabon, le tour est revenu, samedi soir, au Dr Thierry Yvon N’Goma, de partager en moins de trois minutes, son regard sur le sport dans notre pays.
L’inspecteur municipal a d’abord fait un diagnostic froid sur le sport au Gabon. « Dans les années 80, nous avions l’Ogssu qui a pu produire des grandes stars sportives dans toutes les disciplines. Et à cette époque, le sport vivait. Et nous avons vu plusieurs de nos sportifs sortir du pays dans toutes les disciplines », a-t-il indiqué.
Comme par hasard, ce passé glorieux aurait été tué. Pour le candidat Dr N’Goma, « Aujourd’hui, la politique politicienne est venue tout anéantir. Elle a eu du mal à remettre le sport sur les rails. D’où aujourd’hui, nous n’avons que le football comme sport attrayant du peuple gabonais ».
Et pour remédier à cette situation, « Je vais ramener l’Ogssu et toutes les disciplines y compris les formations qui seront mises en place et tout cela sera à l’abri des influences politiques ».
Comment ce regard actuel et futur du sport au Gabon du Dr Thierry Yvon N’Goma sera-t-il perçu par les milliers de sportifs électeurs ? Réponse le 12 avril 2025.