
C’est le regard de l’ancienne gloire du football gabonais, 52 sélections pour 21 buts avec le National Azingo.
Alors que le Gabon s’apprête à jouer les 5e et 6e journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026 ce jeudi contre Les Seychelles à Franceville et le dimanche 23 mars prochain contre le Kenya à Nairobi, des voix s’élèvent pour apprécier les deux rencontres.
C’est le cas de Guy Roger Nzamba, ancienne gloire du National Azingo, passé par des clubs tels que le FC 105, l’AJ Auxerre, le SCO Angers ou encore Mulhouse.
« D’abord, il faut dire que Thierry Mouyouma a fait un excellent travail. Ce n’était pas facile pour lui de bâtir une équipe qui tienne la route, surtout avec le manque d’un championnat compétitif. Il a réussi à qualifier le Gabon pour la Can au Maroc. Puis il continue dans son œuvre pour les éliminatoires de la coupe du monde », a-t-il déclaré.
Pour Guy Roger Nzamba, « Le Gabon a toutes ses chances pour se qualifier, avec une équipe des Seychelles pas très performante et une équipe du Kenya beaucoup plus performante que les Seychelles, mais qui reste néanmoins à notre portée ».
Face au problème de notre défense qui inquiète plus d’un Gabonais ces derniers temps, « Il faut donc que Thierry Mouyouma revoie notre axe défensif, surtout contre le Kenya qui procède par contre-attaque et qui a des joueurs assez rapides devant, pour ne pas être surpris. Je crois donc que contre les Seychelles nous avons toutes nos chances, mais je me méfie du Kenya, même si je pense que nous l’emporterons ».
Le rendez-vous est donc pris pour ce jeudi contre les Seychelles à Franceville et dimanche contre le Kenya.
Ismael YATOUMBA.