
Situation inconfortable et inadmissible qui a obligé la Fédération à demander au président de la ligue, Yann Mboumba Mounguengui, de procéder à une nouvelle élection afin de régulariser la situation.
A la tête de la ligue de football de la Nynaga depuis le mardi 10 janvier 2023 lors d’une élection qui avait eu lieu à Mayumba et qu’il avait remporté avec 13 voix sur 15 votants face à Dieudonné Koumba et Guy Bertrand Mouloungui, Yann Mboumba Mounguengui fait face à la démission collective de 8 membres de son bureau.
Situation inconfortable et inadmissible qui a obligé la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), dans un courrier datant du 28 janvier dernier, à exiger du président de la ligue, l’organisation d’une nouvelle élection qui passe par la mise en place d’une Commission électorale « au plus tard le samedi 8 février 2025 ».

Faut-il penser que les jours de Yann Mboumba Mounguengui, qui n’a fait que deux ans sur les 4 de son mandat, sont comptés car même si on ne sait pas exactement quels les motifs de cette vague de démissions de ses collaborateurs, le président de la ligue aura la tâche difficile pour retrouver son électorat de 2023.
Joint par téléphone sur la question, le président Mboumba s’abstenir de tout commentaire sur cette actualité de sa ligue mais garde juste espoir que les choses vont s’arranger d’ici là.
Successeur d’Yves Kinga, parti de la ligue dans des conditions assez troubles et dont il était SG, que reproche-t-on au plus jeune président de ligue du Gabon ? Mais selon quelques indiscrétions à Tchibanga, cela sent mauvais pour Yann Mboumba.
Faudra-t-il aussi regarder de la même manière la situation des ligues de l’Ogooué Ivindo, sans président en poste et de la Ngounié qui fonctionnerait aussi avec un président qui ferait presque tout seul en ce moment.