Réélu samedi dernier pour un deuxième mandat à la tête de la Fédération gabonaise de basketball, tout porte à croire que Willy Conrad Asseko, n’aura pas forcément droit dans l’immédiat à des nuits paisibles.
C’est du moins ce que l’on peut se dire à l’issue de l’élection du bureau fédéral samedi dernier à la Chambre de commerce de Libreville.
En effet, après avoir lourdement perdu l’élection en obtenant aucune voie sur les 27 délégués présents, le camp du candidat malheureux, Stéphane Lasme, a tenu à préciser qu’il n’en restera pas là pour la simple raison que des nombreuses irrégularités ont entaché ce processus électoral.
Selon son représentant, Aimé Engone, ancien SG de la Fégabab, après le renvoi de l’élection il y’a quelques semaines << c’est seulement la veille de l’élection que nous avons été notifiés de la décision de validation des candidatures par le secrétariat général du bureau sortant et la Commission d’homologation des candidatures>>.
De plus, <>, a poursuivi Aimé Engone, mentionnant par ailleurs d’autres griefs.
Il citera entre autres la non transmission du procès verbal de l’assemblée générale ordinaire du 21 décembre dernier qui portait sur la validation ou non du bilan financier du bureau fédéral, le non respect des articles 12/17 et 12/18 des statuts de la Fégabab, la violation de l’esprit de l’article 44 des statuts généraux de Fiba Afrique portant sur le conflit d’intérêt de la présidence de Mme Sandra Ingrid Nzame Essia en tant que Secrétaire général de la Fédération et presente dans la liste du candidat Willy Conrad Asseko.
Et comme si cela ne suffisait pas, Aimé Engone évoquera aussi le caractère suspensif du recours initié par la Ligue des basketball de l’Estuaire auprès du CNOG.
Notons aussi que dès l’entame de cette élection, la Commission d’homologation des candidatures et des textes a décidée unanimement de ne pas prendre part à ce processus électoral qui, selon son président, Norbert Mba Mendou, << ne concourt pas à un climat apaisé dans la maison basketball>>. <>, a ajouté le président Norbert Mba Mendou.
Présent aussi à cette AG élective, le SG du CNOG, José Walter Foula, s’est prononcé neutre à ce processus électoral, laissant ainsi l’assemblée, souveraine, se prononcer sur la suite à donner à cette élection. Il s’est tout simplement réservé le droit de faire un rapport aux instances nationales et internationales après constat.
Ainsi, au regard du climat qui a prévalu au cours de cette élection, nous ne pouvons que penser que l’union sacrée de la famille de la balle orange n’est pas pour demain. Affaire à suivre !