
Fort de son expérience et de sa logistique, l’ancien basketteur international entend se faire une idée bien précise afin de mettre du sien pour le développement du basketball gabonais.
« Renforcer la pratique et l’organisation du basketball au Gabon ». C’est le thème d’une rencontre dite « Table ronde » du basketball gabonais, initiée par l’ancien international, Stéphane Lasme, et la Fondation Lasme.
Anciens cadres et dirigeants, et ceux encore en activité dans la discipline se sont retrouvé ce samedi 23 novembre pour faire un diagnostic franc du basketball au Gabon, aujourd’hui semble-t-il, stagnant et même décroissant de par son fonctionnement actuel.

« J’exprime toute ma joie de voir des visages qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Ce n’est pas la première fois mais au basketball je voudrais qu’on sorte des critiques. La Table ronde est un événement à tous car c’est un moment de réflexion », a indiqué Stéphane Lasme avant de décliner les objectifs de cette rencontre.
Pour lui, il est question de « réunir tous les basketteurs pour un éventuel bilan,
définir des stratégies et faire des
propositions pratiques qui répondent à la réalité du pays car j’ai des idées à ajouter aux vôtres pour le rayonnement du basket ».
Manque d’infrastructures, copinage dans le choix des dirigeants, manque de suivi et de formation des joueurs, coaches et arbitres. Tout a vraiment été déballé, dans un esprit de fraternité.
Mais si le conclave a été apprécié à sa juste valeur, à commencer par le président de la Fédération gabonaise de basketball, Willy Conrad Asseko, il a été reproché aux organisateurs de n’avoir pas suffisamment imprégné les invités sur les tenants et les aboutissants de cette rencontre pourtant importante et révélatrice pour l’avenir du basketball gabonais.
Félicitations à Stephane Lasme et sa Fondation.
Couacs parce que kel est son constat.