Critiqué sur les réseaux sociaux et ailleurs pour sa prestation dite mitigée à Franceville contre le Maroc, le milieu de terrain gabonais nous a ouvert son cœur après un assez bon match face à la République Centrafricaine hier en Afrique du Sud.
Gabonallsport : Clech comment avez-vous vécu cette qualification pour la prochaine CAN au Maroc ?
Clech Loufilou : « Je tiens d’abord à adresser mes félicitations au coach, Thierry Mouyouma, au staff technique et à mes coéquipiers. Ce n’était pas facile, mais aujourd’hui on est qualifié pour cette compétition après avoir manqué celle de la Côte d’Ivoire.
Pour un jeune comme moi qui apprends au quotidien dans le football, participer à sa première CANest vraiment une très bonne chose. Dieu merci !
Comme vous l’avez dit, ça n’a pas été facile, surtout avec les deux défaites face au Maroc. Comment avez-vous vécu l’après match (1-5) à Franceville ?
Après le match contre le Maroc, c’est ma première rencontre vu qu’au match aller, je n’étais pas présent.En fait mais c’est des gros matchs. C’est des matchs d’apprentissage pour moi. Le Maroc c’est la meilleure équipe actuellement en Afrique, demi-finaliste de la dernière coupe du monde et elle sort de ces éliminatoires avec 18 points.
C’est des rencontres qui servent de leçons. Je pense qu’en corrigeant nos erreurs prochainement, on saura comment jouer face à ce genre d’équipe. Mais le plus important pour nous a été fait, c’est la qualification.
Lors de ce match, face aux Lions de l’Atlas, vous avez essuyé plusieurs critiques négatives sur votre prestation. Avez-vous douté de vous avant d’affronter la Centrafrique hier ?
Le métier le plus ingrat du monde c’est le football. Après comme j’ai dit, je suis jeune et en apprentissage. Au début, le match contre le Maroc était bien pour tout le monde mais après c’est le football. Les critiques sont toujours là et c’est ces dernières qui nous font grandir et qui nous permettent de nous améliorer.
Vous participerez certainement à votre première CAN si Mouyouma vous convoque. Est-ce un rêve ?
Oui c’est un rêve. Être appelé pour cette compétition est un rêve pour un jeune qui revient du national foot et qui a fait toutes ses classes en équipe nationale et donc capitaine des U20. Donc être appelé pour la CAN c’est mon rêve surtout pour quelqu’un comme moi qui suis très ambitieux avec un projet sportif. C’est serai vraiment formidable de réaliser ce rêve pour la CAN.
Comment se déroule actuellement votre carrière en club ?
Aujourd’hui je suis en Irak, dans un très bon championnat. Y’a des gabonais qui sont passés par ce championnat, tel que Stevy Nzambé et Roy Ntoutoum qui connaissent la qualité et l’intensité du championnat. On essaie aussi de progresser, et actuellement avec le club, nous ne sommes pas bien positionné. Nous sommes à la 5e journée avec 3 défaites, une victoire et un nul.
Espérons juste qu’après la trêve, on retrouve les victoires. Sinon pour moi c’est juste une saison, avec la qualification à la CAN, on espère trouver mieux ailleurs. Mon objectif est de retrouver (après cette saison) un bon championnat dans un bon pays européen.
Pour terminer, le national foot reprend ce weekend. Quel message pour ces footballeurs qui vont enfin reprendre avec leur métier ?
Le retour du national foot quelle très belle nouvelle. Je suis vraiment heureux et content pour les frères et petit frères qui pourront exprimé leurs talents. Et je souhaite pour l’occasion bonne chance à mon club formateur, Mangasport »