Au terme de deux jours de réflexion à Libreville sur le regard exclusif des personnes vivant avec un handicap dans la pratique du sport au Gabon, l’espoir d’un nouveau regard est désormais ouvert pour eux.
Va-t-on vers un nouveau départ ou mieux une reconsidération du handisport au Gabon ? On peut oser répondre par l’affirmative au sortir du séminaire-atelier sur le handisport, organisé par le bureau de l’Unesco au Gabon et qui s’est achevé le 31 octobre.
Après plusieurs communications, des propositions et autres recommandations visant à doter désormais le Gabon d’un outil d’orientation stratégique et une feuille de route appropriée pour l’encadrement et le suivi du handisport au Gabon.
Entre autres recommandations la création d’un cadre réglementaire pour la médecine du sport adaptée, la mise sur pieds d’infrastructures sportives adaptées, notamment de plateaux sportifs adaptés, d’un centre national de médecine du sport, avec une unité spécialisée pour nos athlètes handicapés et des médecins spécialisés, l’application catégorielle des lois sur la pratique du handisport au Gabon.
Quant à la médiatisation du handisport, les séminaristes ont recommandé la nécessité de mettre en place une véritable stratégie de visibilité du handisport dans les médias nationaux afin de mieux faire connaître la discipline encore peu connue du grand public.