
Si le maintien sera un des objectifs majeurs du club, selon le Directeur technique, Jean-Claude Mbambi, la formation sera au cœur de la nouvelle configuration du LAC dès cette année.
A quelques jours du redémarrage du championnat national, annoncé pour le 23 novembre pour la D1 et le 30 novembre pour la D2, la plupart sinon tous les états-majors des clubs sont en branle. C’est le cas de Lambaréné Athlétique Club (LAC), club de D1 qui a démarré les entrainements depuis quelques jours.
Occasion pour son directeur technique, Jean-Claude Mbambi, de revenir sur cette reprise tant attendue. « Le redémarrage du championnat était notre souhait depuis Mathusalem. C’est la satisfaction que nos footballeurs vont retrouver le terrain », a-t-il décalré, relevant par la suite que « La période sans compétition a été très longue, je sais qu’il y a forcément beaucoup de manquement au départ ».
En attendant les objectifs clairs de la saison à définir par l’Assemblée générale qui aura lieu bientôt, le DT Mbambi a tout de même fait observer que « LAC n’est plus une grosse écurie comme dans le passé. La nouvelle configuration de l’équipe qui va se faire est basée sur la formation afin de préparer une bonne relève car c’est ce qui nous manque au Gabon ».
Si le maintien en élite est tout aussi une priorité, au stade annexe du stade municipale de Lambaréné où s’entraine le club, c’est une trentaine de joueurs qui sont déjà visible depuis les premières séances d’entrainement. Pour le DT Mbambi, « Ici on donne beaucoup de chance aux jeunes joueurs locaux afin et on retiendra les meilleurs qui vont jouer à l’élite. Mais il faut noter que les non-retenus vont rester dans l’antichambre de l’élite ».
Dans un coin du pays comme Lambaréné où il y a un énorme potentiel qui manque juste de moyens de s’exprimer nous espérons que LAC va leur offrir véritablement cette opportunité.