
Prévu du 21 octobre au 3 novembre 2024 à Brazzaville au Congo, c’est Mangasport (masculin et féminin) qui doit représenter le Gabon mais à Moanda jusque-là, c’est encore l’incertitude.
L’Union des Fédérations Nationales de Volleyball (UNFVB-Zone 4) organise la 10e édition du Championnat zonal des clubs, prévu du 21 octobre au 3 novembre 2024 à Brazzaville au Congo. Pourtant, malgré le sacre national de Mangasport, masculin et féminin, en juillet dernier à Libreville, tout porte à croire que le Gabon pourrait, une nouvelle fois, manquer à la compétition.
Si du côté du sponsor à Moanda on attend encore l’invitation officielle de la zone 4, il se dit en coulisse qu’on ne veut pas engager des équipes qui n’ont pas suffisamment joué et qui peuvent aller souiller l’image du pays. Mais les dirigeants de Mangasport n’ont pas caché leur désir de retrouver les compétitions continentales.
« C’est le rêve de Manga Volley de participer à une compétition africaine », a confié Joslin Bagafou, président de la section Volleyball de Mangasport avant de préciser : «C’est la fédération qui engage les équipes en compétition africaine. Si elle estime que le Gabon doit être représenté, nous nous assiérons ensemble pour analyser les conditions de cette participation. Il est important de rappeler aussi que la tutelle doit accompagner financièrement les clubs champions dans ces compétitions ».
A ce jour, Mangasport n’aurait encore reçu d’invitation officielle pour participer à cette compétition, ce qui soulève des interrogations sur les raisons de cette absence. Information d’ailleurs confirmée par le Secrétaire général de la Fédération gabonaise de volleyball, Gyscard Obame Ndong, qui attend lui aussi l’invitation officielle.
« L’inscription étant systématique après leur sacre, nous attendons effectivement l’invitation officielle afin de la transférer au club et à la tutelle pour l’éventuelle confirmation », a déclaré le SG fédéral.
A un mois de la compétition, on ne comprend donc pas ce laxisme de la zone 4. A moins que ce soit volontaire ! Et pour quel intérêt ?