Certainement une nouvelle étape de la vie des vieilles gloires sportives en général et des footballeurs en particulier qui ont été honorés par le Chef de l’Etat lors du match de gala organisé par le Tournoi 33 Export.
On ne peut pas avoir défendu le pays à l’extérieur et finir comme un mendiant ou un nécessiteux. Les images de la triste ou malheureuse fin de plusieurs anciennes gloires sont nombreuses et parfois inimaginables ou révoltantes.
Avec l’arrivée à la tête du pays du Président Oligui Nguéma, peut-on penser à une nouvelle ère basée sur la reconsidération due à nos vieilles gloires, mortes ou vivantes ? Le récent match de gala était-il un signe annonciateur de la vision du Chef de l’Etat ?
Ayant surpris tout le monde, même les organisateurs du Tournoi 33 Export et de ce match de gala, l’inattendu invité a débarqué au stade de Sibang, sa 3e sortie pour une manifestation sportive depuis qu’il est à la tête du pays.
Après le stade de Franceville le 12 juin 2024 lors du match Gabon-Gambie où il est allé pousser Les Panthères à la victoire, puis le stade de l’Amitié d’Agondjé lors des finales du 1er challenge inter-forces dit Challenge de la Transition le 30 juin, en sa qualité de Chef Suprême des armées, et voici le Président Oligui Nguéma, à la surprise générale, au match de gala où il a tenu à honorer les vieilles gloires, mortes et vivantes.
Des courts échanges avec chacun
Et lors de la cérémonie protocolaire de ce match, on a vu Oligui Nguéma embrasser et s’entretenir avec chacun des anciens footballeurs. De Valery Ondo à Etienne Kassa Ngoma en passant par François Amegasse ou Zita Mbangoye, c’était tout de même plusieurs secondes d’échange. Que se disait-on ici ? A entendre les uns et les autres, les choses risquent prendre une nouvelle tournure.
Et pour pousser cette démarche plus loin, le Chef de l’Etat a demandé à son Conseiller Spécial, chef du Département Jeunesse, Sport et Culture, Paul Ulrich Kessany, lui aussi ancien capitaine des Panthères, à qui revient aussi le mérite de ce déplacement de l’Autorité, de préparer la rencontre prochaine entre le Président de la République et les anciens footballeurs.
A dire que les langues vont se délier à l’heure de la restauration des Institutions et de l’honneur de nos anciennes gloires. Ce qui est sûr, c’est qu’avec Oligui, rien ne sera plus encore comme avant, et en tous points de vue.
Aux anciennes gloires de s’accorder juste, de taire leurs égos et de marcher d’une seule voix.