Présidé par son numéro 1, Mustapha Berraf, le conclave a eu lieu ce mercredi 31 juillet 2024 et a vu la participation de l’ensemble des 54 Comités nationaux olympiques du continent africain.
En marge des Jeux Olympiques qui se déroulent à Paris en ce moment, l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) a tenu ce mercredi 31 juillet 2024 son Assemblée générale extraordinaire.
Carton plein puisque la rencontre a vu la participation de l’ensemble des 54 Comités nationaux olympiques du continent, y compris donc le Gabon, représenté par son Président, Crésant Pambo, et son Secrétaire général, José Walter Foula.
Travaux dirigés par le Président, Mustapha Berraf, et qui ont vu la présence de Thomas Bach, président du Comite International Olympique (CIO), du Prince Albert de Monaco, de David Lappartient, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), qui, pour l’occasion, représentait également le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, empêché.
L’ordre du jour portait sur l’attribution des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026, l’attribution des Jeux Africains de plage et l’état d’avancement des préparatifs des Jeux Africains Dakar 2026.
Si le Président du Comite national olympique du Sénégal, Mamadou Diagna Ndiaye, a rassuré que la préparation des Jeux Africains Dakar 2026 se passe bien et que ledit évènement sportif s’annonce grandiose, on retiendra que c’est toujours la ville de Dakar qui abritera les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 tandis que l’ACNOA avait déjà annoncé en juin 2023 que les 3e Jeux africains de plage se tiendront en 2027 en Guinée Equatoriale. Mais selon toute vraisemblance, ces attributions se font sur la base d’un dossier présenté par les Etats.
A noter également qu’en marge de cette AGE, l’ACNOA et la Fédération Internationale des Sports Educatifs Scolaires ont signé un protocole d’accords dont l’objectif est d’avoir une pépinière de jeunes talents pour espérer atteindre le haut niveau.