Pour avoir aligné un joueur qui ne figurait pas sur la feuille de match ou des joueurs professionnels, AGL pour le premier cas et Bicig et Gab’Oil pour le second perdent chacun trois points de leurs matches litigieux.
Parce qu’on tient à l’esprit corporatiste et fair-play de la compétition et faire respecter les règles du jeu, connues par tous dès le départ, le Comité d’organisation du Tournoi 33 Export a sanctionné trois équipes pour violation des articles 7-7 et 10-1 du règlement de la compétition.
Réunie en séance plénière le mercredi 17 juillet dernier, la commission technique d’homologation et de discipline a sanctionné AGL, Bicig et Gab’Oil qui perdent de facto les trois points de leurs matches litigieux.
Selon le rapport de ladite commission, pour avoir aligné un joueurqui ne figurait pas sur la liste officielle de l’équipe contre ACD Groupe qui a porté réserve, AGL a perdu les trois points de sa victoire dans la poule A.
Même cas de figure pour Gab’Oil et Bicig dans la poule C qui ont aligné des joueurs professionnelles. « Les équipes GAB’OIL et BICIG perdent respectivement par pénalité pour avoir aligné au moins un joueur divisionnaire dans le onze de départ au sein leur de différente équipe lors du coup d’envoi de leur rencontre. En conséquence, le score de (4-0) acquis sur le terrain n’est pas homologué. Les équipes sont réputées avoir perdu par (0-3) », peut-on lire.
Par ailleurs, poursuit le rapport, les joueurs en questions sont « exclus définitivement du tournoi ».
La sonnette d’alarme tirée, nous osons espérer tout le monde est averti et surtout prendra des dispositions pour ne pas gâcher la plus grande fête du football corpo du Gabon.