Il s’agit chez les hommes de la GR et de son dauphin, Kwan, et chez les dames de Manga Dfip et Funny VV, récompensés samedi dernier au gymnase du prytanée militaire après les derniers duels de la saison.
Fin de saison pour la ligue de volleyball de l’Estuaire. Même si la compétition a pris officiellement fin dimanche, c’est samedi dernier, en présence de plusieurs invités de marque dont le directeur général de l’Office national du développement du sport et de la culture, Le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda, et du président de la ligue de football de l’Estuaire, Jacques Florent Ngoma que le présidente de la ligue a récompensé les meilleurs.
Site choisi, gymnase du prytanée militaire où a eu lieu les derniers duels de la saison. En match des vieilles gloires, Funny s’est fait battre par Loisirs VBC sur le score de 0-2 tandis que dans le duel qu’on attendait de Manga Dfip contre Funny chez les dames, on a plutôt assisté à une rencontre à sens unique et avec une équipe de Funny méconnaissable et sans âme, battue sur le score de 3 sets à 0.
Si pour la capitaine de Manga, Lucrece Ndzigou, « l’objectif fixé en début de saison a été atteint », pour Mbiam Anaïk Kelly Onanga, la capitaine de Funny, « Nous avons été défaillantes partout malgré le travail de préparation fait en amont ».
Chez les hommes, le derby était vraiment de taille et il fallu aller au 5e set pour départager les deux équipe. La GR remporte le premier set (25-23), Kwan remporte le second (25-20) et dominera au 3e set jusqu’au 11e point avant d’être rejoint à 12-12 et perdre sur le score de 27-25.
En lançant le 4e set, Kwan, privé de son élément et pointeur-maison, va quand même tenir la tête et remporter le set sur le score de 25-21. Dès cet instant, il fallait s’attendre à un 5e set de feu. Il va tourner à l’avantage de la Garde Républicaine, poussée par ses supporteurs et qui a su maintenir son moral militaire. Score final 15-10.
Une victoire que le Lieutenant Colonel, Loic Ossiba, capitaine de la GR, a d’ailleurs dédié au Président de la Transition pour le soutien en tous points de vue aux sportifs de ce corps d’armes en général et au volleyball en particulier.
Mais l’appétit venant en mangeant, après le doublé, coupe et championnat de l’Estuaire, Loic Ossiba et ses coéquipiers promettent de se lancer au championnat national attendu dans quelques jours.