
Dans un entretien qu’il nous a accordé ce vendredi 6 juillet 2024, Brice Mbika Ndjambou nous donne les raisons de son total optimisme malgré le manque e championnat national.
Gabonallsport : A la suite du tirage au sort des éliminatoires de la Can 2025, peut-on avoir votre réaction ?
Brice Mbika : « Nous avons tous suivi les conclusions du tirage au sort qui ont placé le Gabon dans la même poule que la Centrafrique, le Lesotho et le Maroc. D’entrée de jeu, beaucoup d’entre nous ont sauté de joie car figurant dans la même poule que le pays organisateur et les matches à jouer contre ce pays ne vont pas nous poser un préjudice. Nous avons en réalité comme adversaires Le Lesotho et la République centrafricaine.
Et quand on regarde les forces en présence, en toute objectivité, nous sommes dans un groupe assez favorable et nous avons toutes nos chances pour être qualifié à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations.
Quelles sont vos éléments de conviction de notre possible qualification ?
Et nos chances ? C’est la très bonne équipe que nous avons actuellement et qui fait des bons résultats. Nous avons un entraineur qui a su remobiliser les gars, les a mis en confiance et qui a porté cette touche de discipline et de rigueur dans la façon de faire. Ensuite nous sommes restés dans la continuité des conditions de préparation de notre équipe nationale.
Par ailleurs, au regard du notre classement Fifa, nos deux véritables adversaires, en toute objectivité, ne sont pas des foudres de guerre. Si nous mettons donc beaucoup de sérieux nous devrions passer.
Président la préparation passe aussi par les qualités des équipes à rencontrer en amical.
Sans vouloir me mêler des parties complètement techniques et qui incombent à ceux qui en ont la charge, à savoir le staff technique dont nous faisons entièrement confiance, je dis que c’est à eux de faire un bon programme de préparation et de choisir des partenaires de qualité qui vont nous permettre de bien préparer ces matches éliminatoires.
Ce que je peux regretter en tant que président de la Linaf, c’est l’absence du championnat qui aurait pu faire en sorte que cette équipe soit renforcée davantage avec des joueurs locaux. Et lors de nos échanges, le coach se plaint vraiment de cette situation et soutient la reprise rapide du championnat afin d’avoir un large éventail sur le choix des joueurs talentueux sur tous les compartiments ».