Assurance donnée par le DG de l’ONDSC, en conférence de presse mercredi dernier alors que la population s’interroge sur l’état des stades de la Can, non exploités depuis 2017.
On est désormais fixé sur la situation de nos stades. En conférence de presse mercredi dernier, le Directeur général de l’Officie national du développement du sport et de la culture (ONDSC), le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda, a répondu à notre question sur l’état des stades de la Can, non exploités depuis 2017.
« Nous avons reçu du ministre des Sports la mission de mettre aux normes les trois stades à savoir Amitié de Libreville, Engong d’Oyem et Michel Essonghé de Port-Gentil. Ayant lui-même reçu les instructions du Chef de l’Etat depuis octobre 2023 et qui veut voir Les Panthères jouer aussi dans les autres stades, nous mettons tout en œuvre afin de répondre à cette exigence présidentielle », a-t-il déclaré.
Pour le DG, « Le stade Rénovation de Franceville est actuellement le seul au Gabon qui répond aux normes. La décision de changer de stade ne depend donc pas seulement du pays. Le Gabon propose, la Caf et la Fifa valident après vérification ».
Ainsi, « Si les travaux d’Oyem sont très avancés et conduiront le stade à recevoir aussi des matches d’ici le début de l’année prochaine, à Port-Gentil ce sera un peu plus long », a expliqué le Commandant, indiquant par ailleurs que « pour le cas du Stade de l’Amitié, l’aile ouest est déjà bonne, la pelouse en travaux. C’est l’aile est qui nécessite en ce moment des travaux ».
Et le DG de rassurer : « La volonté y est et nous sommes sur la voie de voir les populations d’autres localités vivre les matches internationaux ».