Le cardiologue et ancien médecin de l’équipe nationale du Gabon a été nommé par le Conseil des ministres du 20 juin et remplace Afriquita Dolorès Agondjo Eps Banyena.
Réuni en Conseil des ministres le jeudi 20 juin, le gouvernement gabonais a porté le Dr Cyrille Mouyopa à la tête de l’Organisation nationale antidopage (Onad). L’ancien président de la commission médicale et lutte antidopage de la Fégafoot aura pour mission d’assurer, au niveau national, la mise en œuvre du code mondial antidopage et des normes internationales en matière de lutte contre le dopage.
Quant à l’ONAD-Gabon, elle aura pour mission de promouvoir le code mondial antidopage, coordonner et superviser la lutte contre le dopage au Gabon, à travers des programmes de sensibilisation, de contrôle et de sanctions, délivrer les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques, réguler les procédures disciplinaires, de participer à des projets de recherche et de prévention et statuer sur les infractions en matière de dopage.
Rappelons que le gouvernement gabonais, réuni en Conseil des ministres le 2 octobre 2020 avait adopté, sur présentation de l’ancien ministre, Franck Nguéma, le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Organisation nationale Anti-dopage (ONAD-Gabon). L’adoption de ce projet de loi permettra au Gabon de garantir la conformité de ses athlètes dans un environnement sportif mondial hautement compétitif.