Après Guidouma et Fougamou, ils sont attendus ce mardi à Lambaréné où ils pourront mieux se ressourcer et se ravitailler en aliments adaptés.
Partis de Mouila samedi dernier pour Libreville à pieds et porteurs d’un message des jeunes de la Ngounié au Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, Sthémy Vinga et ses dix compagnons de route passent cette nuit de lundi à mardi au village Tchad 2, situé à près de 45km de Lambaréné et où ils sont arrivés aux environs de 17h.
Reçus par l’infirmier du centre de santé de la petite localité, nous avons pu les joindre. « Nous sommes déterminés à arriver à Libreville malgré les ampoules qui commencent à sortir. Faute de nourriture adaptée, nous nous nourrissons des boîtes de conserve et parfois d’arachide grillé et de quelques bananes que nous achetons sur la route », a révélé Sthémy Vinga.
Ravitaillés en eau par les agences de transport de Mouila dont Alain Transport et Alliance Transport qu’ils remercient d’ailleurs, ils sont attendus ce mardi à Lambaréné où un comité d’accueil est déjà mis en place pour eux. Pour le chef de la marche historique, « Ce sera l’occasion pour nous de mieux nous ravitailler ».
Il faut noter qu’afin de mieux gérer leur effort physique, la route étant encore longue, Sthémy Vinga et les siens ont décidé de parcourir désormais 45km par jour. Tout calcul fait et si tout leur réussit, à partir de Lambaréné (240km), ils pourront arriver à Libreville dimanche soir.