C’est le résultat des deux tournois zonaux qui viennent de se dérouler à Libreville et à Port-Gentil, organisés par la Lineph.
Du 24 au 26 mai dernier, la Ligue nationale semi professionnelle de handball (Lineph) a organisé deux tournois zonaux en simultané, à Libreville et Port-Gentil, pour un réveil musculaire des handballeurs restés plusieurs années sans jouer.
Aux termes des confrontations à Libreville, Titan Seniors Academy Club et Phoenix Handball se sont qualifiés chez les hommes pour le tournoi final de Mouila tandis que chez les dames, c’est Titan Seniors Academy Club et Siflotan Athletique Club qui feront le déplacement de la capitale de la Ngounié.
A Port-Gentil, Asma et Stade Mandji chez les dames sont qualifiés pour le tournoi final tandis que chez les hommes, si Stade Mandji est qualifié d’office, un problème se pose encore entre Asma, JSM et Salinas qui ont tous les même nombre de points. « Dans ce cas de figure, la commission d’homologation va siéger mardi afin de regarder dans les détails le club qui doit voyager pour le tournoi final de Mouila », a indiqué le chargé de la Communication de la Lineph, Rogers Mouandza.
Cette première phase ayant tout de même pris fin sans incident particulier, le vice-président de la Lineph, chargé spécialement de l’organisation de cette compétition, Edgar Mombo, s’est dit « très satisfait du bon déroulement de la compétition et surtout du retour des dames dans le semi-pro».
Compétition non statutaire certes mais elle récompensera, un tant soit peu, les meilleurs à Mouila, « terre du handball » dans trois semaines.