Le boxeur ukrainien s’est imposé sur décision partagée face à Tyson Fury, ce dimanche 19 mai en Arabie saoudite. Il réunit les titres de poids lourds depuis la victoire de Lennox Lewis en 1999.
Après un combat acharné face à Tyson Fury à la Kingdom Arena de Riyad en Arabie Saoudite, Usyk Oleksandr a été déclaré vainqueur par décision partagée des juges, devenant ainsi le tout premier champion du monde incontesté des poids lourds depuis 25 ans.
Un exploit unique depuis la victoire de Lennox Lewis face à Evander Holyfield en 1999. « C’est un grand moment, un grand jour », s’est réjoui Oleksandr Usyk, conscient de la portée historique de sa performance. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, n’a d’ailleurs pas manqué de saluer sur Telegram la nouvelle victoire de ce champion hors norme. « Les Ukrainiens frappent fort ! », a déclaré le Président de la République.
Cette victoire historique d’Oleksandr Usyk vient couronner une carrière déjà impressionnante, marquée notamment par une médaille d’or olympique en 2012 et les titres mondiaux WBA, WBO et IBF décrochés face à Anthony Joshua en 2021 et 2022.
Désormais, l’Ukrainien est pleinement reconnu comme le nouveau maître incontesté des poids lourds.