Du département de la Zadié à celui de la Lopé en passant par celui de l’Ivindo et la Mvoung, les pratiquants et les amoureux du football se cherchent et se posent mille et une questions par rapport à la pratique de la discipline dans la province.
Malgré la construction d’un siège flambant neuf et en attente d’occupation, il existe il existe présentement une désillusion chez les personnes qui aiment le football dans l’Ogooué Ivindo. Et pour cause, presque tous les voyants sont au rouge sur les différents indicateurs du tableau de bord footballistique de la province.
Tenez ! Les différents bureaux exécutifs des sous-ligues de la Zadié (Mékambo) et de la Mvoung (Ovan) sont devenus caduques depuis bientôt six mois et n’arrivent pas à se faire renouveler! Situation presque similaire au niveau du département de l’Ivindo (Makokou) où le président de la sous-ligue, Cyprien Mouangoy-Sikhy, est muté dans la Ngounié pour des raisons professionnelles.
Et ce n’est pas tout, vu qu’au niveau de la ligue provinciale, les deux premiers responsables à savoir le président, Patrick-Hervé Imbondah Mathoumbou, et son premier vice président, Hyacinthe N’no Akoma avaient des mandats électifs pour le compte du conseil municipal de Makokou. Aujourd’hui, ces deux personnalités sont en train de se rapprocher de leurs administrations d’origines de Libreville.
Et du coup l’on se pose la question de savoir si le football ne serait pas orphelin en Ogooué Ivindo ? Pourtant, lors de son plébiscite le 20 septembre 2021 à la tête de la ligue provinciale face à Ouba Garba (12 voix contre 1), le président avait fait une forte déclaration à savoir que « L’heure est venue de redynamiser la ligue », tout semble tourner vers un échec patent.
A la tutelle et la Fégafoot, interpellées, de remettre les pendules à l’heure et rendre à la ligue de football de l’Ogooué Ivindo ses lettres de noblesse.