Ce cycliste bénéficiaire d’une bourse de sportif de haut niveau s’est vu obligé de rentrer au pays pour une affaire de visa et de non versement de ses frais de stage au centre de perfectionnement qui l’accueille. Un curieux récit!
Les disfonctionnements flagrants constatés encore dans certaines de nos administrations laissent croire que beaucoup n’ont pas encore compris que le pays a tourné la page du management approximatif de la chose publique. Au ministère des Sports, malgré l’arrivée d’une nouvelle équipe manageriale, on continue de gérer les dossiers comme au bon vieux temps.
Bénéficiaire d’une bourse de sportif de haut niveau depuis la Tropicale Amissa Bongo en janvier 2023, il avait fallu un peu de tapage pour que le cycliste Glenn Morvan Moulengui s’envole le 24 octobre 2023 pour le centre de perfectionnement de Total Energies en France.
Après avoir pourtant déjà été integré dans le groupe professionnel de Total Energies et envoyé avec l’équipe pour un stage en Espagne entre janvier et février 2024, nous avons été surpris dimanche dernier de voir le cycliste pédaler dans les rues de Libreville.
Une affaire de visa et de dette non soldée au centre !
“Je suis à Libreville pour refaire mon visa et voir ce qui bloque mon dossier, notamment les accords entre le ministère des Sports et le centre de perfectionnement qui m’accueille”, nous dira-t-il.
Un bien curieux récit ! Primo. Un boursier sportif de haut niveau qu’on a laissé voyager pour quelques jours et qui devait revenir pour renouveler son visa! Secundo. Il se pourrait que l’Etat gabonais devrait une quinzaine de millions au centre; dette jusque-là non soldée. Le centre aurait même choisi la charité pour le cycliste dans l’espoir que Libreville devait rapidement réagir. Mais rien.
Le curieux silence du ministère des Sports?
“Il y a presque deux mois que j’ai écrit au ministère des Sports et à la Fédération gabonais de cyclisme. Aucun retour”, révèle le cycliste qui ne sait plus à quel saint se vouer.
Si on sait déjà que la Fégacy est moribonde depuis quelques années, mais que se passe-t-il au ministère des Sports? Qu’est-ce qui bloque à l’Agence nationale des bourses et stages? Pourquoi une létargie aussi insolente et révoltante alors que nous sommes en pleine restauration des Institutions, et partant, de nos mentalités? Pourquoi vouloir toujours qu’on interpelle le Président de la République pour un dossiser aussi élémentaire que celui d’une bourse?
Et voilà que confronté à des competitions à venir, Glenn Morvan Moulengui est obligé à son tour de se tourner vers le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma. “Je dois regagner le camp d’entrainement au plus tard le 20 mai 2024 afin de prendre part aux competitions européennes. Et je suis obligé de me tourner vers le Président de la République, s’il peut donner des instructions pour que tout soit regularisé et que j’aille poursuivre mon stage”, a declaré le cycliste.