
Elle a été réceptionnée vendredi dernier des mains du président de l’association de teqball au Gabon par le proviseur de cet établissement.
Après la sortie officielle du teqbal le samedi 2l1 octobre dernier à la Baie des Rois, le lycée Djoué Dabany de Libreville est le premier établissement scolaire à bénéficier d’une table pour la pratique de cette discipline.
Vendredi dernier, le proviseur dudit établissement, Delmond Junior Ngayis, a réceptionné, comme chef d’établissement, en premier, un don d’une table de teqball du président de l’association de teqball du Gabon, Sylvain Lindzodzo et ce, en présence du chef du département Sport du lycée Djoué Dabany et du Responsable de la Coopérative.

Geste apprécié par les récipiendaires qui ont promis d’en faire bon usage, conscient que c’est le premier établissement scolaire à recevoir cet outil d’une nouvelle discipline sportive au Gabon.
Pour Sylvain Lindzodzo, cette tournée va se poursuivre dans d’autres établissements scolaires, principales cibles pour la promotion de cette discipline sportive créée en Hongrie en 2015 par Gábor Borsányi, un ancien footballeur professionnel et Viktor Huszár, un informaticien, et qui peut se jouer en simple, en double ou en mixte.
Régi par la Fédération Internationale dénommée FITEQ, en 2021, le teqball regroupe plus de 110 fédérations sur les 5 continents, plus de 1 800 clubs dans le monde, 280 arbitres formés tandis qu’en Afrique, elle compte 27 fédérations.