
Réflexion de Stéphane Lazard Lumière Nguéma, jeune juriste et manager, entraineur de football, très connu pour ses prises de position parfois radicales sur le fonctionnement actuel du football gabonais.
« Comment faire pour régler le problème de la dette des footballeurs au Gabon afin de relancer le championnat national à court terme ?
La loi des finances 2024 ne prend nullement en compte la dette des footballeurs gabonais. Ainsi, aucune ligne budgétaire n’est prévue à cet effet. Dès lors, pour que la dette soit payée, il faudrait un fond spécial prévu par la trésorerie de la Présidence de la République.
En effet, le fonctionnement étatique suppose que les lignes budgétaires qui ne sont pas prises en compte par la loi des finances, soient prélevées dans un fond spécial.
De plus, il est à noter que le Premier Ministre, Chef du gouvernement, dans l’une de ses interventions, précise bien la nécessité de faire exécuter uniquement les dépenses prévues par la loi des finances 2024. A ce titre, il insiste sur les dépenses de 2024.
En l’espèce, c’est la Présidence de la République qui devrait prendre des mesures, notamment par la mise en place d’un fond spécial pour le paiement de la dette aux footballeurs.
Seul bémol de cette affaire, l’immobilisme des spécialistes du football gabonais qui, depuis plusieurs mois déjà, n’ont pas encore réalisé l’intérêt ou l’impact qu’ils produiraient à aller rencontrer le Président de la République pour résoudre cette question ombrageuse du football gabonais. Ces derniers ne mesurent nullement l’impact que pourrait avoir leur action commune, simultanée et régulière.
Alors, on peut légitimement se demander, à quand la prise de conscience et d’action des fameux spécialistes du football gabonais par une saisine vis-à-vis du Président de la République ? »