Après un peu plus de quinze ans de gardien de but des Panthères du Gabon, c’est depuis l’Egypte où se joue actuellement la Can qu’il a annoncé sa retraite pour se consacrer au coaching.
« Au moment où s’ouvre la 26ème Coupe d’Afrique des Nations de handball Égypte 2024, moi, Rufin ESSONO ENY, je décide de mettre officiellement un terme à ma carrière internationale donc à la sélection nationale.
Une page de ma vie se ferme. Une page remplie d’amour, de joie, de fraternité, d’instants inédits, de merveilleux moments, de périodes épiques, de belles rencontres et d’histoires incroyables.
Une autre page s’ouvre. En effet, place à un autre challenge. Un défi tout aussi émouvant, stressant, exaltant, intéressant, contraignant et fascinant. J’embrasserai désormais la carrière d’entraîneur. Un domaine qui demande un apprentissage de longue durée et une écoute attentive et pleine d’humilité.
Merci à tous mes coéquipiers, de la première à la dernière heure. Merci à tous les entraîneurs et dirigeants par qui je suis passé pour être le joueur, l’homme, la personne que je suis. Merci à tous ceux qui ont cru en moi ainsi qu’à ceux qui m’ont toujours soutenu et encouragé.
J’ai servi ma patrie avec passion, honneur et fidélité. Je continuerai à la servir. La transition est en marche. Que toute la gloire revienne au Seigneur ».