
Elle est venue en tête avec un total de 390 points et la distinction du meilleur combattant, suivi de Bigman Taekwondo (120 points) et la sélection du Moyen-Ogooué (90 points).
Après 26 ans d’interruption, la coupe de l’Ambassadeur de Corée a fait son retour samedi 30 décembre dernier dans le calendrier de la Fédération gabonaise de taekwondo. C’était au Palais des Sports de Libreville, en présence du ministre des Sports, André Jacques Augand, de l’Ambassadeur de Corée au Gabon, SEM Song Bum Shin, du président fédéral, Me Denis Mboumba Decostho, et de près de 300 autres invités et athlètes.

« Fruit de la vitalité et de l’excellence des relations entre le Gabon et la Corée », a indiqué le président fédéral qui, dès son élection à la tête de la Fédération, avait immédiatement contacté l’ambassade de Corée afin de relancer cette compétition.
Si cette discipline est apparue au Gabon en 1980, le président Denis Mboumba Decostho n’a pas manqué de rappeler les pères fondateurs du taekwondo qui sont les forces de défense et de sécurité, et quelques années plus tard, pratiquée par les civils. En remerciant le diplomate coréen pour la relance de la coupe de l’Ambassadeur de Corée, le président Mboumba s’est aussi réjoui du fait que « Le taekwondo est la seule discipline qui a offert une médaille olympique au Gabon ».
Prenant la parole à son tour, le diplomate coréen s’est félicité de l’évolution de cette discipline sur le plan mondial. En cette année particulière des 50 ans de la Fédération Mondiale, le taekwondo se pratique dans plus de 200 pays aujourd’hui.
Et revenant à cette 6e édition de la coupe de l’Ambassadeur de Corée, Song Bum Shin s’est par ailleurs félicité de la mobilisation autour de cette édition avec près de 300 invités et athlètes venus de tout le Gabon. « C’est une grande joie pour nous et comptez sur tout notre soutien aux athlètes gabonais dont certains sont encore en course pour les JO Paris 2024 », a-t-il déclaré.

Réjouissances également du ministre des Sports pour la mobilisation et le geste de l’Ambassadeur d’avoir fait revenir cette compétition.
Exécutions des hymnes nationaux de Corée et du Gabon, prestation de serment des athlètes et arbitres, et les hostilités ont été lancées.
Au terme de la journée des combats, l’Association Omnisport GR s’en est sortie avec un total de 390 points et la distinction du meilleur combattant, suivi de Bigman Taekwondo (120 points) et la sélection du Moyen-Ogooué (90 points).
Par ailleurs, Ghislain Maroga de l’AO GR, 4e dan, a été désigné meilleur coach tandis que la jeune Hermine Meligue a reçu le prix de meilleur arbitre.