Il aura lieu ce samedi 30 décembre au stade de Nzeng-Ayong et vise à lancer une alerte en vue de reconsidérer le football gabonais qui fonctionne curieusement en pyramide renversée alors que partout, on investit sur la base et la formation.
En partenariat avec l’Office national du développement des sports et de la culture (ONDSC) et du cabinet K Consulting, le stade de Nzeng-Ayong abrite ce samedi 30 décembre 2023, la première édition du tournoi des écoles de foot, qui verra la participation de 200 à 300 gamins pour 20 écoles de foot.
Initié par notre confrère Freddy Koula, la compétition vise essentiellement à lancer une alerte en vue de reconsidérer le football gabonais qui fonctionne curieusement en pyramide renversée alors que partout, on investit sur la base et la formation.
« C’est une nouvelle façon de montrer que le football au Gabon doit se développer non pas en pyramide renversée comme on le vit aujourd’hui mais en pyramide classique, du bas vers le haut. Et cela passe par la formation de la base, constituée effectivement des écoles de foot, des éducateurs et des clubs qui se battent et mettent toutes leurs économies dans la fabrique des talents, sans soutien », a déclaré l’initiateur du projet.
Une forte mobilisation des écoles de foot et encadreurs car on a enregistré 32 demandes mais les organisateurs ont dû serrer les choses pour se limiter à 20 équipes pour 4 poules de 5 équipes de 10 à 13 ans qui vont s’affronter en tournoi sixte mixte de 2X15mn par match.
Pour Freddy Koula, « Dans notre pays, on a énormément investi pour le football professionnel, senior et sur les infrastructures et très peu sur la formation. Je crois qu’il est temps de regarder désormais autrement ce pan de notre football afin qu’il soit coordonné et que nous ayons des footballeurs bien formés et un bon vivier pour notre équipe nationale ».
Rendez-vous ce samedi au stade de Nzeng-Ayons à partir de 9h où d’ailleurs sont attendues deux équipes de l’intérieur du pays notamment une de Lambaréné et une de Ndendé.