C’est l’initiative mise en place par Blanchard Andoume autour d’un tournoi de football organisé samedi dernier par l’Association les Ingénieurs du football gabonais, pour les enfants du centre d’accueil Le Bon Samaritain d’Agondjé.
La solidarité habite encore bien des esprits dans notre pays. C’est le cas de Blanchard Andoume, président de l’Association Réseau de Cœur, qui est venu, en ces temps de Noël, en aide à 60 enfants de l’orphelinat Le Bon Samaritain d’Agondjé.
Et comme par le passé déjà à Libreville, Port-Gentil, Moabi, Lambaréné, il s’est encore servi samedi dernier du football pour poser son action. « C’est un tournoi sixte de football qui a été organisé par l’Association les Ingénieurs du foot (dont il est membre : ndlr), regroupement des anciens joueurs de football du National Azingo, des Panthères du Gabon et tous les autres passionnés du football autour du concept l’amitié et la fraternité », a-t-il expliqué.
De façon plus précise, « le but du nouveau concept, c’est d’être au service des communautés défavorisées » mais autour des retrouvailles entre générations de footballeurs du Gabon.
De 9h à 18h, le stade Idris Ngari d’Owendo a accueilli le tournoi de deux poules pour 8 équipes et qui a pris fin avec le sacre des Ingénieurs face à l’AFG sur le score de 1-0. But marqué par l’ancien international Mvé Mintsa, unique buteur de la partie lors de la séance des tirs au but de la finale.
Mais si le concept va se poursuivre, cette 1re édition n’a pas laissé Blanchard Andoume insensible. « Je me réjouis que le sentiment de satisfaction que je ressens soit partagé par tout le monde. La manifestation n’a enregistré aucun incident et du coup, on se projette déjà sur la 2e édition qui sera plus agréable », a indiqué le président de Réseau de Cœur.
Il faut noter qu’en 16 matches, 44 buts ont été marqués. Et si les Ingénieurs du foot ont été vainqueurs du tournoi devant l’AFG, la 3e place est revenue à Sobraga qui s’en est sortie aussi avec le meilleur buteur du tournoi, en la personne de Karl Lewis Otandault avec 5 buts alors que le meilleur gardien a été Boris Nguéma avec un seul but encaissé.