Le Dr André Jacques Augand le leur a exprimé immédiatement après la course, sachant dans quelles conditions ces vaillants compatriotes se sont préparés.
« Je suis très ému. Je ne m’attendais pas à ça. Vous venez de remporter ces trophées sans bonne préparation. Nous avons rafistolé». Ces propos sont du ministre des Sports, Dr André Jacques Augand, lors de la brève rencontre qu’il a eu avec les athlètes gabonais amateurs, porteurs du maillot de l’équipe nationale.
Satisfait donc ? Oui. Mais surtout, en reconnaissant que les gars se sont mal préparé, d’ailleurs comme presque d’habitude. Et bien plus, les engagements pris par le patron des Sports. « Je fais le serment que je ferai désormais tout pour vous mettre dans les conditions. J’attends la liste des meilleurs pour une mise au vert au Maroc. Je vais mettre les moyens», a déclaré le membre du gouvernement de la Transition qui reconnaît qu’il est jugé en fonction des résultats.
Si on peut penser que ce n’est point une promesse de l’émotion comme on l’a connu avec certains de ses prédécesseurs, André Jaques Augand reste convaincu qu’on peut « relever le niveau du sport au Gabon » et il serait donc prêt à mettre les moyens.