Doyen de l’équipe nationale, cet athlète en provenance de Port-Gentil fait la fierté du Gabon au 42km. Il déplore cependant les mauvaises conditions de préparation et craint pour les mauvais résultats de l’équipe nationale toute entière.
Gabonallsport : Vous êtes en casernement à l’hôtel Moabi depuis quelques jours. Comment vous vous préparez pour le Marathon de Libreville ?
Gaëtan Délicat : « Les conditions de préparation sont vraiment approximatives. Non seulement nous continuons à prendre les taxis pour venir aux entrainements mais aussi il nous manque de l’eau.
Par ailleurs, pour un athlète qui fait la course, c’est la chaussure qui est son principal outil de travail. A quelques jours du Marathon de Libreville, nous n’avons pas tous des chaussures jusqu’à ce jour. On nous a promis les maillots, nous espérons qu’ils arriveront.
Un appel donc aux autorités sportives si ce n’est pas trop tard ?
Effectivement je lance un appel urgent en disant que l’équipe nationale n’est pas un jeu mais c’est le pays tout entier, c’est la référence devant les autres nations. Nous allons courir contre des élites qui viennent d’ailleurs. Est-ce que je dois courir avec une chaussure qui va me lâcher en route ?
Sans faire du chantage, je crois que nous méritons mieux pour une équipe nationale.
Vous voulez dire que vos chances de podium sont réduites ?
En remerciant les autorités pour le petit effort fait, je vous dis simplement que nous allons tous courir par orgueil pour le pays et par patriotisme».