En s’adjugeant la 1re place, l’Association Sportive et Culturelle de Total Gabon (ASSCTG) a démontré toute sa suprématie au cours de cette compétition qui a regroupé 133 judokas (homme et femme) au Prytanée militaire de Libreville.
Après plus de deux ans d’interruption pour cause de crise sanitaire, la Fédération gabonaise de judo (Fégajudo) a organisé le samedi 9 décembre 2023 au gymnase du Prytanée militaire de Libreville, la 30e édition de la Coupe de l’Ambassadeur du Japon.
Une compétition qui a vu la participation de 133 judokas dont 92 hommes et 41 femmes venant de 13 clubs de la capitale et de l’intérieur du pays pour 8 arbitres et 6 commissaires.
Présence du président de la Fégajudo, Hugues Boguikuma, de l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji, du Conseiller Sports du ministère de la Jeunesse et des Sports, Valéry Ondo Ebe, de l’administrateur de l’Association d’amitié Nippo-gaboanaise, Shibuki Taichi, et de bien d’autres invités.
Au terme de la journée de combats, c’est le club de Port-Gentil qui a fait la plus belle récolte avec 11 médailles dont 7 en or, 3 en argent et 1 bronze, devançant Ndella, le club de la SEEG avec 10 médailles dont 3 en or, 3 en argent, 4 en bronze et et EPI avec 5 médailles dont 1 or, 3 en argent, 1 en bronze.
Satisfecit général
« Satisfaction de l’organisation de la compétition et des combats qui étaient de très bonnes factures. Notre mission est de relancer le judo gabonais et l’objectif est de détecter les talents », a déclaré le président fédéral, qui pense qu’ « avec cette détection, à l’avenir, nous aurions 3 équipes nationales qui pourront valablement représenter le judo gabonais à l’étranger ».
Notons qu’un important don en matériel (tatamis et kimonos) a été offert à la fédération par l’Association d’amitié Nippo-gabonaise et son administrateur s’est dit « très heureux d’être au Gabon pour cette compétition et notre jeune Association a tout simplement répondu à un besoin lié à la pénurie en kimonos et tatamis ».