Du lycée technique au lycée Thuriaf Bantsantsa en passant par le lycée Raponda Walker, c’est plusieurs dizaines de jeunes filles et garçons qui semblent s’intéresser à l’arbitrage.
Dans le but du renouvellement des effectifs de ses arbitres, la ligue de football de l’Ogooué-Maritime (Lifom), à travers sa Commission provinciale des arbitres (CPA) et en collaboration avec la Direction d’académie provinciale (DAP), est actuellement en campagne de recrutement des jeunes filles et garçons dans les établissements scolaires de la commune de Port-Gentil.
Pour le président de la CPA, l’ancien arbitre fédéral Aymard Lendémé, « Cette campagne de recrutement part d’un constat que nous faisons chaque année, nous perdons beaucoup d’arbitres qui sont pour la plus part des élèves. Ceux qui réussissent au baccalauréat partent sur Libreville et cela crée constamment un déficit ».
Pour lui, « cette campagne de recrutement vise à vulgariser l’arbitrage, combler le déficit à l’effet de couvrir les compétions domestiques et nationales, intéresser les jeunes à une passion, l’arbitrage. Il est par ailleurs question de protéger les jeunes contre les fléaux qui les guettent ».
En remerciant la DAP pour sa franche collaboration, le président de la CPA se propose d’étendre cette campagne de recrutement dans le département d’Etimboué dont Omboué est le chef-lieu, avant d’envisager une descente sur Gamba, dans le département de Ndougou. La campagne prendra le 30 novembre prochain.