Convaincu que notre pays accuse un grand déficit en la matière, le nouveau DTN choisi d’en faire son cheval de bataille durant sa mandature provisoire et même si les chantiers sont multiples.
Gabonallsport : Peut-on avoir votre réaction à la suite de votre nomination coe DTN provisoire?
Claude Mbouronot : « Faisant suite à ma nomination comme Directeur Technique National provisoire, je ne peux que me réjouir de la confiance que les plus hautes autorités du pays ont placé sur ma modeste personne. C’est une autre occasion qui m’est offerte pour les remercier.
Quelles sont vos priorités sur le football gabonais ?
Les priorités sont multiples quand on observe que depuis une décennie, le football s’engouffre dans un tunnel d’absence de textes. Nous sommes obligés de changer de mentalité et être pratique pour sortir de cette léthargie.
Le cadre juridique me paraît essentiel pour tous les acteurs sportifs. Au-delà des textes, la formation et l’encadrement des jeunes seront notre priorité tout en espérant que la Direction Technique National (DTN) aura les moyens humains, matériels et financiers pour préparer une nouvelle génération des footballeurs.
Par ailleurs, il me semble que la question sur la charte du sélectionneur a trouvé un début de solution.
Certaines conversations disent que vous ne méritez pas cette charge au prétexte que vous n’aurez pas une licence A Caf. Pouvez-vous nous éclairer sur cette situation ?
Je crois que c’est un faux débat et je le regrette bien. A mon avis, ce débat est alimenté par ceux qui ne me connaissent pas suffisamment et qui ne connaissent pas mon CV. Je voudrais simplement ajouter qu’un instructeur CAF licence A semble être le formateur de ceux qui possède une licence A.
Un mot de fin?
C’est de nous mettre au travail pour tenter de combler le déficit des formateurs chez les jeunes, les entraîneurs et mettre en place des compétitions de jeunes. Nous avons une obligation, celle de faire de notre mieux pour que le ministère et la Fégafoot en sortent vainqueurs pour la prochaine CAN et Coupe du monde 2030.
Le football nous réserve tant de surprises. Entendons-nous que tout est possible, faisable et réalisable autour d’un idéal ».