
Sélectionneur national des Panthères du Gabon du 24 septembre 2018 au 23 mars 2019, Daniel Cousin, récemment nommé manager général de la même sélection, n’avait jamais reçu la totalité de ses arriérés de salaire.
Des moments sombres guettent-ils la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) ? Question embarrassante au regard de ce dossier qui pourra mettre la Maison Alexandre Samba à genou si rien n’est fait dans un très court délai.
En effet, dans un courriel de la Fifa datant du 11 octobre 2023, l’instance internationale somme la Fégafoot d’éponger la dette de Daniel Cousin, ancien sélectionneur des Panthères du Gabon, à hauteur de 686.249,9 euros (446 millions de FCFA), soit 341 057.90 euros à titre d’arriérés de salaires, bonus et avantages et 345 192 euros au titre de la réparation du dommage subi.
Sélectionneur national des Panthères du Gabon du 24 septembre 2018 au 23 mars 2019, Daniel Cousin, récemment nommé manager général de notre sélection nationale, n’avait jamais reçu la totalité de ses arriérés de salaire.
Portée à l’appréciation de la Fifa, l’affaire a été tranchée le 12 avril 2023 et selon toute vraisemblance, la Fégafoot aurait brillé par un silence inexplicable au point où le conseil de l’actuel manager général des Panthères, basé à Bruxelles en Belgique, a de nouveau interpellé la Fifa le 10 septembre dernier sur ce dossier « Affaire-16176 : Entraineur Daniel Cousin, France/Fédération Gabonaise de Football, Gabon ».
Pour la Fifa, cela constituerait une violation de l’art. 21 du Code Disciplinaire de la FIFA (FDC)-Non-respect des décisions et « Le Candidat bénéficie d’un dernier délai de 30 jours à compter de la présente proposition (11 octobre : ndlr) ».
Selon le document de la Fifa sous nos mains, « A l’expiration de l’ultime échéance susvisée et en cas de défaut persistant ou de non-respect de se conformer pleinement à la décision dans le délai imparti, la présente affaire, à la demande du demandeur, sera soumise à nouveau à la Commission disciplinaire de la FIFA afin que des mesures disciplinaires supplémentaires puissent être imposées ».
Et sur ce point, deux mesures attendent la Fégafoot qui ne saurait penser que cela pourrait faire partie de la dette intérieure dont on parle depuis quelques temps, car constituant l’unique interlocuteur de la Fifa au Gabon.
Le défendeur devra payer une amende d’un montant de CHF 25’000 (17 251 386FCFA) et selon notre juriste de sport, « les comptes de la Fégafoot peuvent être saisies ». Ce qui n’est pas à souhaiter.
A dire simplement que Zita Mbanagoye, adjoint de Cousin à l’époque, et François Amegasse, manager général à la même époque, vont relancer aussi leur dossier afin de rentrer à leur tour dans leurs droits.