Dans un entretien accordé à notre rédaction, l’ancien médian d’Azingo National donne son point de vue de ce que le football gabonais est devenu aujourd’hui.
Gabonallsport : Qui est Etienne Kassa Ngoma ?
Etienne Kassa Ngoma : « Je suis simplement un ancien footballeur international gabonais né le 13 juin 1962. Ancien milieu de terrain du National Azingo avec à la clé 91 matches, de 1982 à 2000 quand j’ai pris ma retraite. Et depuis là, je joue en corpo et je fais dans la formation des jeunes.
Aujourd’hui, je suis désormais un observateur de notre football.
Et pour en parler, comment faire pour relancer notre football ?
Il faut déjà reconnaître que le football gabonais est dans une passe difficile. Et pour le relancer, il faut se retirer de toutes les compétitions Caf et Fifa durant 2 ans afin de mieux le structurer et repartir sur des nouvelles bases.
Autres propositions, faire la formation avec les établissements scolaires, ce qui revient à dire qu’il faut relancer l’Ogssu, imposer aux clubs d’avoir des petites catégories et organiser les championnats de ses différentes catégories.
Quant à l’élite, il faut demander aux sociétés de sponsorisés des clubs via un rabattement fiscal et vous verrez le football va reprendre comme dans les années 80 et on aura des bonnes sélections nationales.
On vient de nommer un staff gabonais à la tête des Panthères. Un avis ?
Je ne me plains pas pour ce staff mais à condition de bien faire les choses, taire les égaux et mettre en place des objectifs clairs, précis et réalistes pour une meilleure performance dudit staff qui doit être accompagné par un vrai DTN.
Il doit y avoir une symbiose parfaite entre eux.
Avec les Panthères actuelles, le Gabon à l’une des meilleures générations de football. Selon vous, qu’est-ce qui coince réellement ?
Pour répondre à cette question, je dirai tout simplement qu’il faut éviter et arrêter avec l’improvisation, la mauvaise préparation. Arrêter le copinage pour la convocation en sélection des joueurs et instaurer un véritable esprit patriotique à ces jeunes.