Une trentaine d’enfants de 12 à 14 ans sont suivis dans ce centre de formation, sous la responsabilité du coach Lionel Soccoia, déjà satisfait de l’évolution technique des enfants.
Le centre de formation Makaye Ma Ngome de Lambaréné a fait sa rentrée scolaire et sportive le week-end dernier. Après des vacances passées en familles, les 30 jeunes pensionnaires de cette école de football vont donc renouer avec leur sport-études.
Le fleuron gabonais du sport-étude place l’année 2023-2024 sous le sceau de la continuité des résultats obtenus l’an dernier. Et pour cela, rien n’est laissé au hasard par les dirigeants, dans la prise en charge des petits.
Des dortoirs au réfectoire en passant par le transport des joueurs, tout est méticuleusement pensé. Un attelage obtenu grâce aux efforts du partenaire Maurel and Prom qui, dans son volet sociétal, participe à l’éclosion des talents.
Et après une seule année, l’expert formateur, Lionel Soccoia, est revenu sur le travail fait, d’ailleurs satisfaisant. « Rappelez-vous qu’on a pris des enfants dans tout le Gabon qui n’ont jamais joué dans un club et notre but est de les faire progresser. On s’entraine deux fois par semaine et pour le moment, nous faisons un travail technique avec eux, vue leur âge. Il faut attendre deux ans pour commencer le travail physique », a-t-il indiqué.
Ici tout est donc fait pour la réussite scolaire et sportive des enfants. Répartis en U12 et U14, l’école de football Makaye Ma Ngome entend jouer les premiers rôles sur l’ensemble du territoire national. Et selon le formateur, « Nous ferons une tournée l’année prochaine où nous visons 40 enfants ».
Dans un milieu où le spectre des abus sexuels sur mineurs plane, l’école de football Makaye Ma Ngome reste un véritable centre de protection et de sécurité de nos enfants.