En citant nommément Chance Boussamba « Djemba » pour les U23 et Lumière Nguéma pour les U20, pour « pressions psychologiques » sur des joueurs, les juristes commis par la Fégafoot entendent sanctionner les présumés indélicats.
Depuis ce mercredi 27 septembre, un autre possible scandale pourrait resurgir dans le football au Gabon. Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi par le directoire de la Commission de discipline de la Fégafoot, il ressort que deux dirigeants auraient fait une pression psychologique sur des jeunes joueurs.
Sur la base des « courriers reçus », les trois juristes qui composent ladite Commission ont révélé que Chance Boussamba, plus connu sous le nom de « Djemba » aurait monnayé l’entrée en sélection chez les U23 tandis que le coach Lumière Nguéma, aurait exigé aux U20 le partage de leurs primes afin d’être rappelé aux prochains regroupements.
Des faits suffisamment graves s’ils sont avérés qui pourraient venir mettre à nu un système qui fonctionnerait au sein de toutes les équipes nationales depuis plusieurs années.
« C’est sur la base des courriers reçus que nous avons été saisis. L’enquête est ouverte et nous entendons auditionner les victimes et les présumés accusés », a indiqué Bridon Bekwissi, le président de la Commission.
Risque d’effets boomérang !
Si nous n’avons pas pu joindre Djemba car résident en ce moment hors du pays, il est utile de savoir que ce Monsieur a bel et bien fait partie du staff administratif de la délégation gabonaise à la Can au Maroc.
Selon un membre de la délégation au Maroc qui a exigé l’anonymat en attendant l’évolution du dossier, « Présent dans la liste de la délégation officielle du Gabon à la Can U23, Chance Boussamba avait été retenu comme référant administratif du coach et validé par la Fédération. Et à ce titre, nous l’avons vu remplir certaines tâches et du coup, il a bénéficié de toutes les primes allouées à tout le monde».
Est-ce en ce moment que Djemba a fait la pression psychologique sur les jeunes joueurs ? Difficile de le dire mais, pour le moment, selon les magistrats, « pas de sanctions car on attend les éléments de preuves. Mais si on constate une implication de certains membres du Comex de la Fégafoot, tous ceux qui seront responsables des faits seront punis ».
Selon un proche de Djemba, très au parfum de ce dossier, « Je crois qu’ils n’ont rien à faire et qu’ils cherchent des alibis pour dédouaner la Fédération qui doit assumer les échecs dans son fonctionnement. C’était une sortie maladroite».
Quant au coach Lumière Nguéma, manager sportif, il se dit aussi surpris par cette sortie. « Après avoir fait un travail de fond avec ces U20 qu’on a confié au coach Anicet Yala à moins d’une semaine de la compétition remportée de RDC, je crois que la Fégafoot a raté sa cible et veut faire tomber des têtes innocentes pour justifier son échec. Je trouve cela maladroit et mesquin », a-t-il déclaré.
Juriste de formation, Lumière Nguéma entend d’ailleurs se saisir à son tour de la justice pour diffamation. « Moi je vais les poursuivre pour diffamation car dans le cadre de la sélection, je n’y reconnais aucunement. Pour moi, c’est de la manipulation et de la distraction de la part de la Fégafoot.Qu’elle assume ses échecs », a poursuivi le manager, l’air offusqué.