
Réaction de la coache footballeuse gabonaise résidant en Turquie, au sortir de la double confrontation Gabon-Botswana, comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Can féminine 2024 au Maroc.
Gabonallsport : Peut-on avoir votre réaction après cette prestation des filles ?
Erica Moulatsa : « Prestation très mauvaise, excepté 3 ou 4 joueuses qui se reconnaissent. Je suis indignée. Je suis choquée mais il faut accepter notre sort d’aujourd’hui.
Selon vous, qui peut être responsable de cet échec ?
Le premier responsable de cette débâcle c’est la Fédération, qui a maintenu une équipe sans aucun résultat depuis leur nomination il y a près de quatre ans, jusqu’à cette humiliation.
D’autre part, je crois que la Fédération a mis un projet en œuvre depuis un an, visant à financer la sortie de certaines joueuses afin d’aller monnayer les talents à l’extérieur. A quoi cela a-t-il servi ?
Je rappelle à ceux qui ne le savent pas que la Fédération a fait venir 15 expatriées pour ce match. Et quand on est un joueur expatrié, on est sensé venir en sélection pendant la trêve internationale, soit 3, 4 ou 5 jours avant le match car lorsqu’on y arrive, c’est juste pour faire les derniers réglages et les ajustements et non pour venir prendre la forme en sélection.
Cela veut-il dire qu’il y a des choses à revoir dans notre football et quelles sont-elles ?
Pour ma part, il y’a beaucoup à revoir, en commençant par enlever les titres fonciers donnés à certains dirigeants et à certaines joueuses qui n’ont pas le niveau d’une équipe nationale. J’estime qu’il ne suffit pas de savoir dribbler et courir pour prétendre jouer dans une sélection A d’un pays.
Je crois que le prochain sélectionneur doit être très rigoureux sur les critères de convocation en équipe nationale qui est loin d’être une équipe de quartier. Il s’agit bel et bien du haut niveau et de l’image du pays.
Un mot de fin ?
Je voudrais simplement que la Fédération cesse de livrer notre sélection entre les mains des coaches hommes qui ont déjà échoué avec les hommes pour chercher à venir détruire à nouveau notre football féminin. Je souhaite par ailleurs que la Fédération envoie au moins 10 entraîneuses pour les prochains stages d’entraîneurs C, B et A (CAF).
Et pour finir, je dis encore de laisser le football féminin aux femmes capables de mieux le diriger ».