Il a été inauguré le jeudi 21 septembre dernier par le directeur général de l’Office national du développement du sport et de la culture, Joannick Ngomo Obiang.
C’est en présence du préfet du département de la Mpassa, Raphaël Obali, représentant le gouverneur de province empêché, du 1er maire-adjoint de la commune de Franceville, Norbert Mouyabi, du directeur provincial des Sports et de la Jeunesse (DPS), Eméry Elingui Ogandaga ainsi que des responsables administratifs et des associations de jeunesse que le nouveau plateau multisport de Franceville a été livré au grand public.
Situé à la Place des fêtes de Franceville la nouvelle infrastructure a été inaugurée le jeudi 21 septembre dernier par le directeur général de l’Office national du développement du sport et de la culture, Joannick Ngomo Obiang et permettra à la jeunesse francevilloise de pratiquer plusieurs activités sportives, notamment le football, handball, basketball, volleyball, tennis, badminton ou encore hockey sur gazon, ainsi que les sports de combat.
Si pour le DPS, Eméry Elingui, « Cette infrastructure vient à point nommé, en ce qu’elle vient combler un manque et répondre, de façon concrète, à un besoin longtemps exprimé par la jeunesse altogovéenne », le 1er maire adjoint, signataire de la convention de cession d’exploitation et qui a reçu les clefs de l’ouvrage, a, pour sa part, exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit des plus hautes autorités du pays pour cette réalisation « qui va non seulement participer à l’embellissement de la ville mais aussi permettre aux jeunes et aux moins jeunes de pratiquer des activités saines pour leur bien-être ».
Fabriqués par une entreprise française puis installés par une PME locale, les équipements du plateau multisports de Franceville tiennent sur une superficie de près de 1000m² et sont essentiellement réalisés avec des tubes en aciers inoxydables. Les filets relatifs à l’exploitation des différentes aires de jeu sont réalisés en plastique de fibrilène renforcé pour résister aux intempéries. Le sol est recouvert d’un tapis pour amortir les chocs des usagers en cas de chutes.
Un ouvrage, à l’instar de tous les autres réalisés à travers le pays, faut-il le rappeler, est la traduction et la matérialisation en actes concrets des missions dévolues à l’ONDSC dans le cadre du développement du sport au Gabon.
A noter que dans le cadre des travaux à venir sur le site, il est prévu sur une 2e plateforme, l’aménagement d’équipements pour un ensemble d’activités sportives regroupant la gymnastique, le fitness et la musculation réalisées en plein air, ainsi que la réalisation de travaux connexes qui permettront de mieux sécuriser et exploiter le site.