La gardienne des Panthères du Gabon, sociétaire de l’AS Dikaki est passée devant le jury lundi dernier et a obtenu la mention Bien au terme de son exposé.
La nouvelle génération de footballeuses gabonaises a véritablement pris conscience de la nécessité, sinon de la priorité à donner aux études au détriment d’une carrière de sportive qui ne dure que quelques années.
C’est le cas de Richie Mintsa, la gardienne des Panthères du Gabon, qui a décroché lundi dernier, sa licence en Banque-Assurance avec mention bien, sur une épineuse problématique, « Les conditions d’octroi de crédit bancaire aux particuliers ».
Pourtant la sociétaire de l’AS Dikaki de Mouila n’entend pas encore s’arrêter en si bon chemin. « Je suis très heureuse de mes résultats scolaires car l’obtention de ma Licence marque la fin d’un cycle et le début d’un autre, et je compte poursuivre dans le cycle suivant qui est le master », a-t-elle révélé, indiquant par la suite que « cette réussite n’est qu’une preuve de plus qu’il est possible de rallier le sport aux études et de progresser dans les deux domaines ».
Blessée en début de saison, « Cette blessure est arrivée au mauvais moment car j’étais sur une bonne lancée depuis le tournoi national de Tchibanga. Elle a beaucoup impacté l’équipe. Mais je considère que toutes choses concourent à un lendemain meilleur ».
Une absence des terrains qui lui a donné plus de temps pour ses études. Et à la veille des éliminatoires de la Can 2024, Richie Mintsa reste sereine sur son état de santé et n’attend plus que l’aval du médecin pour reprendre son football qui lui a pourtant manqué.
Même si au niveau de la Linaffem c’est le statu quo, la jeune gardienne fait un travail personnel car « j’espère pouvoir mériter une place chez les Panthères A pour les éliminatoires ».