Réaction d’Elvina Ntongono Mezui, footballeuse professionnelle évoluant en D2 au Maroc, au terme de sa première année comme professionnelle.
Gabonallsport : C’est la fin de saison. Quelles sont les bonnes et les mauvaises nouvelles ?
Ntogono Elvina : « Les bonnes nouvelles que j’ai pu avoir durant cette saison, c’est d’avoir atteint mes objectifs fixés en début de saison, à savoir marquer un maximum de buts et de finir en tête du classement des buteuses. Avec 19 buts et 24 passes décisives derrière la première qui a 20 buts marqués, j’ai été la meilleure buteuse en club et 2e buteuse de notre poule.
La mauvaise nouvelle est la non-montée en D1 après tant de travail acharné mais je sais que tout ce que Dieu fait est bon.
On peut avoir ensuite le bilan de la saison ?
Je peux dire que le bilan de cette saison est plutôt satisfaisant. Grâce à Dieu, nous avons pu finir 2e de notre groupe, manquant la montée sur quelques détails. C’est vrai qu’on attend toujours la décision de la Fédération qui veut accorder une deuxième équipe en D1 soit deux équipes dans chaque poule au lieu d’une seule comme c’est encore le cas.
Et votre avenir avec Olympique Club de Khourigba, sachant que vous êtes en fin de contrat.
Pour mon avenir avec le club, je peux juste vous dire que la porte me reste toujours grandement ouverte au sein du club. Mon manager est en pleine négociation avec les dirigeants pour une prolongation si Dieu le veut.
Mais je reste ouverte à toute nouvelle proposition qui satisfera mes conditions.
Quels sont les enseignements tirés de votre première année comme joueuse professionnelle ?
Je peux dire que ça été une première saison riche en émotions, en progression, une saison pleine d’apprentissage et tout cela m’a permis d’acquérir énormément de connaissances et de comprendre au finish que le milieu professionnel est tellement exigeant mais j’aime bien le football professionnel.
Un mot pour vos sœurs footballeuses restées au pays et pensent à sortir aussi ?
Le mot que je tiens à partager à mes sœurs footballeuses restées au pays ? La première chose c’est de se fixer des objectifs à atteindre tout en mettant Dieu au centre de toutes choses. Ensuite de rester dans le travail, dans la persévérance et surtout de toujours rester humble et je leur souhaite d’être fortes.