Situation prévisible et regrettable que nous signalons depuis quelques semaines. Et la décision va être signifiée au ministre des Sports dans les tout prochains jours. Coup dur aussi pour nos filles !
Lancé tambours battants le vendredi 31 mars dernier sur prise en charge des dirigeants des clubs, et comme chez les masculins, le championnat national féminin va s’arrêter dans quelques jours, du moins après les deux derniers matches en retard, jeudi et vendredi, de la phase aller (7e journée).
Au sortir d’une rencontre annoncée et non tenue ce mardi avec la Fégafoot, le Collectif de clubs féminins nous a évoqué son asphyxie face à la promesse non tenue jusque-là de la subvention par la tutelle, pour le championnat national de football féminin.
Pourtant, gouverner c’est prévoir. « Le Ministre des Sports avait promis de régler la situation après la double confrontation des Panthères du mois dernier. Et puis après la 4e journée. Et nous voici à la 6e journée. Jusque-là aucun signe de la tutelle! », nous a révélé un président de club récemment.
Situation prévisible et regrettable que nous signalons depuis quelques semaines et dont l’USB et Atlético Akanda avaient déjà aussi lancé l’alerte. Et la décision de ne pas entamer la phase retour du championnat sans cette subvention va être signifiée au patron des Sports dans les tout prochains jours.
Coup dur pour nos filles qui étaient déjà pourtant entrées, de très belle manière, dans la compétition alors que la première tranche de ladite subvention (20 millions de francs CFA) avait été promise aux clubs pour débuter le championnat.
La Linaffem sans force !
Après avoir accepté de débuter le championnat le 31 mars dernier sur la base de la confiance à l’Etat via son ministre des Sports, Franck Nguéma, au Palais des Sports où siège désormais la Linaffem, ce n’est pas aussi le grand sourire. Non seulement on a hérité d’un siège vide et qu’il faut meubler, mais aussi et surtout, chaque responsable doit rouler avec ses propres moyens pour le fonctionnement de sa Commission.
Et comme si cela ne suffisait pas, la mutualisation prend déjà de la rouille. « La Linaf nous a vraiment soutenu jusqu’à la 3e journée et elle a déjà levé le pied », nous a indiqué un président de Commission anonyme, citant entre autres soucis récurrents, les questions de logistiques et des reports des matches qui s’en suivent.
Quel rapport a-t-on fait au Chef de l’Etat et au Premier Ministre sur la question ? Certainement que tout se passe aussi très bien ici !