Premier Gabonais à porter le maillot de la combativité au cours d’une Tropicale Amissa Bongo, Glenn avait crevé l’écran à l’étape de Port-Gentil. Hyper content de la prestation du petit, le ministre des Sports lui avait émotivement promis une bourse.
Un peu plus de trois mois après la fin de la 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo, Glenn Morvan Mouloungui attend toujours la bourse promise lors de l’étape de Port-Gentil le 27 janvier dernier.
Premier Gabonais à porter le maillot de la combativité au cours d’une Tropicale Amissa Bongo, Glenn avait crevé l’écran à cette étape de Port-Gentil. Auréolé par tous les « bosses » présents à la tribune, le cycliste n’avait manqué que d’être porté au tipoye.
Hyper content de la prestation de Glenn, le ministre des Sports, Franck Nguéma, lui avait donc promis une bourse. « Nous sommes tous fiers de lui, il a réussi à obtenir un maillot aujourd’hui malgré les difficultés. Il va aller dans un centre de formation international pour qu’il puisse nous faire une performance de haut niveau lors de la prochaine tropicale», avait alors annoncé le patron des Sports.
Aucun coup de fil depuis là !
Trois mois après cette pompeuse déclaration, où en sommes-nous ? « Rien aucun coup de fil. Même rencontrer l’équipe nationale, rien, alors qu’il y’a eu des sérieux problèmes pendant la Tropicale », nous a répondu Glenn Morvan Moulengui, ce jeudi 4 avril 2023..
Le cycliste qui avait cru à une promesse digne d’un ministre des Sports, se rend bien compte d’avoir été victime de l’émotion du patron des Sports. « C’est la Fédération qui devrait booster les autorités pour avoir au moins un professionnel gabonais et espérer gagner des étapes, maillots et pourquoi pas se classer au top 3 au général. Une fois la Tropicale finie, même pas un coup de fil de la part du ministère et de la Fédération. C’est incroyable ! », a-t-il fait observer, presque les larmes aux yeux.
A quel saint peut-il se vouer en pareille circonstance ? « Je ne sais pas comment faire. S’il faut écrire au ministre des Sports ou au Premier ministre. La prochaine Tropicale c’est dans sept mois, le Gabon n’a pas encore démarré les activités et c’est à deux semaines qu’ils viendront encore nous chercher et les mêmes problèmes reviendront », a déclaré le meilleur cycliste gabonais aujourd’hui.
Trois mois après, on attend la bourse, la bourse ne vient pas. Apparemment que tout le monde attend, l’on est beaucoup plus proche de penser que c’était sous l’effet de l’émotion que le patron des Sports avait fait cette déclaration qui s’apparente de plus en plus à un mensonge.